STANFORD, Calif. - La huitième tête de série Andrea Petkovic a mis fin au parcours de Venus Williams au tournoi de Stanford en signant une victoire de 6-1, 3-6, 7-5 lors des quarts de finale, vendredi.

Après avoir connu un départ difficile, Williams a semblé prendre le contrôle de la rencontre. Petkovic est cependant venue de l'arrière en troisième manche en prenant des avances de 3-1 et de 5-3 pour battre Williams pour la première fois depuis leur match au Luxembourg en 2012.

Petkovic, qui en est à sa première participation à ce tournoi, tente de mettre la main sur son troisième titre de la saison. Elle a aussi atteint les demi-finales aux Internationaux de France.

Varvara Lepchenko a eu le dessus sur la joueuse qualifiée Sachia Vickery, 6-1, 6-0, pour signer la 400e victoire de sa carrière. Elle fera face à la troisième tête de série Angelique Kerber, samedi.

Serena à nouveau solide

Serena Williams, la no 1 mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi en battant après une bataille de près de 2 heures une coriace Ana Ivanovic 2-6, 6-3, 7-5.

L'Américaine rencontrera pour une place en finale Petkovic, qui a ruiné les espoirs d'un choc en demies entre les soeurs Williams.

Serena Williams, qui effectuait à l'occasion du tournoi californien son retour à la compétition depuis son abandon en double avec sa soeur le 1er juillet à Wimbledon, en raison d'un virus, a paru avoir retrouvé la plénitude de ses moyens physiques.

« Je me sens vraiment très bien », a-t-elle déclaré. « J'ai dû faire de longs rallyes et je n'étais pas essouflée. »

Ivanovic lui a opposé une vive résistance. La Serbe a même remporté le premier set assez rapidement, en 25 minutes. Mais Serena Williams réagissait dans le deuxième, où elle faisait le bris pour mener 5-2.

Ivanovic se faisait alors soigner la hanche. Elle remportait néanmoins son service pour revenir à 5-3, mais Serena Williams concluait cette manche sur le sien, puis brisait d'entrée la Serbe au troisième.

Après plusieurs services perdus de part et d'autre, Serena Williams finissait par remporter cette manche 7-5, et le match.