MIAMI - La Russe Svetlana Kuznetsova a été boutée sans ménagement hors du tournoi de Miami lundi par la Française Marion Bartoli.

La Russe a été considérablement gênée par une blessure à l'épaule droite, qu'elle a dû faire manipuler par le soigneur à trois reprises sur le court.

"J'ai senti dès le premier point que ça ne serait pas mon jour, a déclaré la gagnante de Roland-Garros. À 3-5 dans la première manche, j'ai senti une douleur en servant. Après, ça été tellement douloureux que j'en voyais presque des étoiles. J'ai continué mais je crois que j'aurais dû abandonner.

"C'était juste une journée horrible, je vais l'effacer de ma mémoire, je n'ai même pas joué à 10%", a-t-elle ajouté.

Bartoli a fait le bris à 3-3 dans la première manche et la Russe, incapable de tenir l'échange dans la deuxième manche (20 fautes directes au total), n'a ensuite plus marqué un seul jeu dans une rencontre de 56 minutes.

La française et 15e joueuse mondiale rencontrera en quart de finale la Belge Yanina Wickmayer (12).

Venus Williams n'est pas passée loin de l'élimination

L'Américaine Venus Williams n'est pas passée loin de l'élimination lundi en huitième de finale face à la Slovaque Daniela Hantuchova (19), battue 6-1, 5-7, 4-6.

L'Américaine Venus Williams, qui portait un bandage sur la cuisse droite, a été inexistante en première manche avant de se reprendre progressivement dans la deuxième pour arracher une victoire en 2 h 18 min grâce à un bris effectué à 4-4 dans le dernier set, suivi d'un jeu de service blanc plein d'autorité.

La tête de série numéro trois rencontrera la Polonaise Agnieszka Radwanska (6) en quart de finale.

Elle a été accrochée pour la première fois du tournoi, après deux succès aisée sur la Roumaine Sorana Cirstea et l'Italienne Roberta Vinci.

Dans tous ses matchs, l'aînée des soeurs Williams a connu des hauts et des bas sur sa mise en jeu (six doubles fautes, six as et seulement 38% de points gagnés sur deuxième balle contre Hantuchova).