BUCAREST (AFP) - La Roumanie s'est qualifiée pour la première fois au cours des 20 dernières années pour les quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis en battant 3 à 2 le Belarus, à l'issue des deux derniers simples dimanche, en salle sur terre battue à Brasov (centre de la Roumanie).

Le Roumain Victor Hanescu a apporté le troisième point décisif face au Bélarusse Vladimir Voltchkov 7-6 (7/2), 6-4, 7-6 (8/6) lors du dernier simple de la journée.

Les Roumains avaient retrouvé l'espoir dès l'après-midi, grâce à Andrei Pavel, qui a remis la Roumanie à égalité 2 à 2, lors du premier simple de la journée, en battant le Bélarusse Max Mirnyi 6-1, 7-6 (7/0), 4-6, 6-3.

Mais c'est Hanescu, N. 84 mondial qui a redoré le blason du tennis roumain, lors d'un match dramatique face à Voltchkov. Ravissant plusieurs fois le service de Voltchkov, Hanescu a arraché la victoire de la Roumanie en alignant plusieurs aces successifs à la fin du match.

"C'est une victoire que nous attendons depuis plus 20 ans. C'est le match le plus spectaculaire que j'ai jamais joué", a-t-il déclaré, remerciant le public qui l'a vivement encouragé pendant les tie-breaks.

En quart de finale de la Coupe Davis, la Roumanie rencontrera le vainqueur du match entre la Croatie et les Etats-Unis.