La série noire continue
ATP dimanche, 27 oct. 2013. 13:18 samedi, 14 déc. 2024. 12:50Mikhail Youzhny a surpris le favori David Ferrer 6-3, 7-5 en finale de l'Omnium de Valence, dimanche.
Le Russe, qui est âgé de 31 ans, a dominé le troisième joueur mondial d'un bout à l'autre, brisant le champion en titre et favori local à quatre reprises lors de ce match disputé en salle sur la surface dure.
Youzhny a rapidement pris les devants au premier set en brisant l'Espagnol à deux reprises, le mystifiant en frappant quelques balles profondes.
« Ce fut une belle semaine, et un très bon tournoi, a commenté Youzhny. Il y avait une belle ambiance. J'avais l'impression que personne ne pouvait m'arrêter, même si (la foule) encourageait David, mais quand j'effectuais de beaux coups elle m'applaudissait. »
Ferrer a semblé retrouver son aplomb au deuxième set en enregistrant le bris. Mais Youzhny a rebondi et créé l'égalité avant de briser Ferrer une dernière fois pour prendre les devants 6-5. Il a ensuite confirmé sa victoire en remportant le point au service.
« Ça fait mal de perdre à domicile, a reconnu Ferrer. Il a bien servi, et je manquais d'énergie. Je devais être meilleur en retour de service et le forcer à se déplacer davantage. J'ai obtenu plus d'opportunités au deuxième set, mais seulement au début. »
Youzhny s'est adjugé un 10e titre en carrière lorsque l'Espagnol a expédié son dernier retour dans le filet.
Youzhny fut finaliste à Valence en 2009, après s'être incliné devant Andy Murray.