BRATISLAVA (AFP) - La Slovaquie a pris l'avantage deux victoires à une devant l'Argentine en demi-finale de la Coupe Davis de tennis, grâce à la victoire 7-6 (7/5), 7-5, 7-6 (7/5) du double Karol Beck/Michal Mertinak sur David Nalbandian et Mariano Puerta, samedi à Bratislava.

Vendredi, les deux équipes ont fait jeu égal lors des deux premiers simples, au cours desquels les numéros 1 des deux équipes, Guillermo Coria et Dominik Hrbaty, ont succombé, respectivement, face à Beck et Nalbandian.

Très serrée, la première manche du double se jouait au tie-break, lors duquel Puerta ne parvenait pas à concrétiser ses deux premiers services, permettant aux Slovaques, très concentrés pendant ces moments décisifs, de se détacher à 3-0 et conserver cet avantage jusqu'à la fin.

Un peu plus tôt, les Argentins avaient déjà contré deux balles de set alors qu'ils étaient menés 5-6 et 15-40, sur le service de Nalbandian.

Mertinak, hautement efficace sur ses services canons dépassant parfois 210 km/h, et "Bekys", auteur de nombreuses volées clairvoyantes, provoquaient souvent lors de ce match le délire des quelque 4.000 spectateurs, enfilés pour la plupart dans des T-shirts aux couleurs slovaques, gratuitement distribués à l'entrée de l'arène de Bratislava.

Victime d'une perte d'assurance visible, le finaliste de Roland Garros 2005 perdait encore son service au 9e jeu de la deuxième manche. Là, Beck ne réussissait pas à profiter de l'occasion mais un nouvel échec argentin, sur le service de Nalbandian au 11e jeu, était crucial pour le résultat de
ce set.

Dans la troisième manche, aussi serrée que les deux précédentes, les quatre protagonistes de la rencontre conservaient leur service jusqu'au jeu décisif, qui aboutissait au succès final du tandem local.

En dépit de leur statut de favori avant l'ouverture de cette demi-finale, les Argentins se trouvent ainsi dos au mur avant les deux derniers simples, qui opposeront dimanche d'abord les numéros 1 des deux équipes, respectivement Dominik Hrbaty et Guillermo Coria, puis Karol Beck et David Nalbandian.