PARIS - L'Argentin Juan Martin del Potro a déjoué les pronostics en surclassant le numéro 1 mondial Rafael Nadal samedi en demi-finale à Shanghai et affrontera en finale dimanche le tenant du titre, le Serbe Novak Djokovic, tombeur du Français Jo-Wilfried Tsonga.

Il n'y a aura donc pas de nouveau choc entre les deux ténors du tennis mondial. Nadal ne pourra pas prendre sa revanche du tournoi de Pékin où il s'était sèchement incliné face à Novak Djokovic dimanche dernier (6-3, 6-4).

Auteur d'une superbe saison sur dur, le Majorquin, qui a récemment récupéré la couronne de N.1 est tombé sur un Juan Martin del Potro des grands jours qui s'est imposé en deux sets (6-2, 6-4).

L'Argentin a joué à un niveau qui lui avait permis de remporter son seul et unique titre du Grand Chelem, l'US Open, en 2009 face à Roger Federer.

Il a du même coup assuré sa place pour les Masters, dernier tournoi ATP messieurs de l'année, qui réunira les huit meilleurs joueurs du monde, à l'exception de l'Ecossais Andy Murray (3e), forfait, début novembre à Londres.

Impérial au service (80% de réussite en première balle), Del Potro n'a pas laissé à Nadal le soin d'imprimer son rythme dans la partie, le breakant d'entrée et en l'étourdissant par son coup droit massue. "J'ai rarement joué contre un adversaire de ce niveau", a d'ailleurs confié l'Espagnol.

« J'ai vu Rafa jouer très loin de la ligne de fond de court, ce qui est bon pour mon jeu, pour mon service, et ma confiance. C'est de cette façon qu'on bat ce gars-là », a souligné l'Argentin.

Supérieur dans les rallyes, un domaine où Nadal a d'habitude l'avantage, la « Tour de Tandil » a aussi mieux géré les points importants, sauvant les six balles de break qu'il a eues contre lui.

Djokovic agacé

Vainqueur cette saison de trois tournois, tous sur surface dur dont le dernier à Tokyo il y a six jours, le 5e joueur mondial est monté progressivement en puissance à Shanghai où il atteint pour la première fois la finale.

Après un match accroché au deuxième tour conclu en trois sets contre l'Allemand Philip Kohlschreiber (3-6, 6-3, 7-6 (7/4), l'Argentin a bénéficié du forfait de Tommy Haas (12e) en 8e de finale, avant de vaincre aisément l'Espagnol Nicolas Almagro (16e) en quart (6-3, 6-3).

Il ne partira pas pour autant en position de favori dimanche contre Novak Djokovic qui l'a battu à cinq reprises lors de leurs six dernières confrontations.

D'autant que le natif de Belgrade veut absolument conserver son titre pour mettre la pression sur Rafael Nadal dans l'optique de reprendre la première place mondiale à la fin d'une saison qui s'annonce explosive.

En quarts, vendredi, Djokovic avait dû batailler durant trois sets (6-7 (4/7), 6-2, 6-4) pour écarter le Français Gaël Monfils (42e). Samedi, en demi-finale, le numéro 2 mondial s'est montré plus sûr de lui pour s'imposer contre un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, 9e mondial, en deux manches (6-2, 7-5).

« J'ai élevé mon niveau de jeu aujourd'hui par rapport au match de la veille », a-t-il affirmé à l'issue du match.

Il a toutefois encore montré des signes d'énervement. A 4-2 pour lui dans la deuxième manche, Djokovic a laissé passer une balle qu'il croyait faute, laissant ainsi Tsonga refaire son retard puis revenir à égalité.

Agacé, l'ex-numéro 1 mondial a mis quelques jeux avant de se reconcentrer pour s'épargner un tie break qui aurait pu lui compliquer la tâche.

Une attitude susceptible de donner des indices à Del Potro pour préparer leur finale.