La Chinoise Na Li, la tenante du titre, a été éliminée en huitièmes de finale de Roland-Garros, lundi par la Kazakhe Yaroslava Shvedova, 142e mondiale, en trois sets 3-6, 6-2, 6-0.

La Chinoise, tête de série no 7, est déjà la sixième membre du top 10 à quitter le tournoi parisien.

Elle a une nouvelle fois fait montre de son irrégularité chronique contre la Kazakhe, sortie des qualifications. Son jeu s'est totalement effrité après le gain du premier set (41 fautes directe au total).

Shvedova est une spécialiste du tournoi parisien. Elle avait déjà atteint les quarts à la Porte d'Auteuil en 2010, deve nt la première représentante de son pays à aller aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem.

Ancienne no 29 mondiale en juin 2010, la Kazakhe a vu sa saison 2010 gâchée par les blessures, jusqu'à tomber au-delà de la 200e place mondiale.

Li avait connu une fin de saison 2011 très décevante après sa victoire à Paris, grâce à laquelle elle était devenue la première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Mais depuis le début de la saison, elle avait retrouvé son niveau de jeu, atteignant notamment la finale à Rome, et figurait parmi les principales favorites.

Shvedova est la neuvième qualifiée à atteindre les quarts à Roland-Garros dans l'ère Open (depuis 1968). La dernière à avoir réussi cet exploit était l'Espagnole Carla Suarez Navarro en 2008.

La Kazakhe rencontrera au prochain tour la Tchèque Petra Kvitova (no 4).

La Russe Maria Sharapova s'est qualifiée pour les quarts de finale pour la sixième fois de sa carrière en battant la Tchèque Klara Zakopalova en trois sets 6-4, 6-7 (5), 6-2 lundi.

Demi-finaliste en 2007 et 2011, la no 2 mondiale retrouvera en quart l'Estonienne Kaia Kanepi. tombeuse de la Néerlandaise Arantxa Rus.

Après trois premiers matchs tranquilles, la Moscovite qui ne s'est jamais imposée à Roland Garros, dernier tournoi du Grand Chelem qui manque à sa collection, a été poussée pour la première fois dans ses retranchements par Zakopalova, 44e mondiale, dans des conditions lourdes et humides qui ne lui conviennent guère.

Parmi les autres membres du top 10 maintenant hors de la course se trouvent la Bélarusse Victoria Azarenka, no 1 mondiale, la Polonaise Agnieska Radwanska (no 3), l'Américaine Serena Williams (no 5), la Française Marion Bartoli (no 8) et la Danoise Caroline Woniacki (no 9).