LONDRES (AP) - La tradition a été respectée: la pluie était au rendez-vous lundi du tournoi de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de tennis. Si certains matches ont pu débuter entre les gouttes, une trentaine ont dû être reportés, dans l'espoir de conditions plus clémentes.

Ces averses contrastaient avec le temps chaud et sec qu'a connu le sud de l'Angleterre ces deux dernières semaines. Mais il est dit que Wimbledon ne supporte pas la sécheresse. Pour la 11e fois consécutive, le plus célèbre tournoi de tennis du monde a dû être interrompu dès son ouverture par les caprices du ciel.

Les matches ont d'abord été retardés de 59 minutes, avant qu'un épisode de soleil voilé autorise quelque 30 minutes de tennis. Puis la pluie s'est remise à tomber, cette fois plus de trois heures, contraignant les organisateurs à reporter 28 des 64 matches programmés lundi.

Dans l'intervalle sec, le Suisse Roger Federer, tenant du titre et tête de série No1, a pris l'avantage 6-3, 1-2 sur le Français Richard Gasquet, sous les yeux de ramasseurs de balles relookés par le couturier Ralph Lauren.

Tandis que l'Espagnol Rafael Nadal, récent vainqueur de Roland-Garros, passait le temps en dégustant des pâtes au restaurant du All England Club, l'Anglais Tim Henman prenait son mal en patience, habitué des journées humides pour sa 13e participation à Wimbledon.

Chez les dames, la Suissesse Martina Hingis, qui foulait le gazon de Wimbledon pour la première fois depuis 2001, a remporté 6-2 le premier set de son match face à Olga Savchuk.

La pluie gâchera moins la fête dans quelques années. Un toit rétractable devrait en effet être installé sur le court central en 2009.