(RDS.ca et AFP) - Devrait-on donner immédiatement le trophée du tournoi de la Coupe Rogers à Roger Federer? Le numéro 1 mondial a disposé de Dmitry Torsunov par la marque de 6-3, 5-7, 6-0, jeudi soir à Toronto. Plus tôt, son principal rival, l'Espagnol Rafael Nadal, s'est incliné en trois manches de 6-1, 3-6, 6-2 contre Tomas Berdych, 13e tête de série et tombeur de Daniel Nestor en première ronde.

Federer affrontera le Belge Xavier Malisse en quarts de finale.

Au rythme où sont tombées les têtes de série, Berdych se retrouve maintenant comme le deuxième aspirant au titre sur le ciment torontois. Son prochain rendez-vous est fixé avec le Français Richard Gasquet, qui a poursuivi sa marche en écartant Fernando Verdasco 6-0, 4-6, 6-2.

Berdych a frustré le deuxième joueur mondial en remportant 84 % des points lors de son premier service, contre 66 % du côté de Nadal. Berdych, 20 ans, est devenu en quelque sorte celui gâchant la fête pour les amateurs torontois. Après avoir disposé du favori local Daniel Nestor lors du premier tour, il vient d'annuler les chances de voir une finale entre les deux meilleurs joueurs, Nadal et le numéro un Roger Federer.

Mais il ne fait que son travail, dit-il. Si certains amateurs sont mécontents, il ne peut rien y changer.

"Je ne me soucie pas de ce que les gens disent ou de ce qu'ils voudraient voir, a dit Berdych. Je suis ici pour jouer mon meilleur tennis".

Berdych avait battu Nadal lors de leur confrontation précédente, l'an dernier à Cincinnati. Il était donc confiant de pouvoir rééditer l'exploit.

"J'attaquais vraiment à chaque coup, a dit Berdych. Je lui mettais beaucoup de pression."

Les craintes de Federer

De son côté, Federer avait également tout à craindre de Tursunov, qui vient d'enchaîner la finale -perdue- à Los Angeles et une demi-finale à Washington.

Et comme l'ont prouvé quelques coups foudroyants de Tursunov et sa deuxième manche remportée 7 jeux à 5, le Suisse avait raison de se méfier.

Après un premier set, où il dut sauver une seule balle de break -dans le 1er jeu, le N.1 mondial bloquait dans la deuxième manche malgré des opportunités de prendre le service adverse.

A 6 jeux à 5, Tursunov tentait d'assommer Federer sur toutes ses frappes. Et les coups de massue réussissaient puisque sur sa deuxième tentative, le Russe obtenait le droit de disputer une manche de plus.

Malheureusement pour le Russe, "Sa Majesté Roger" se vexait et Tursunov ne remportait plus aucun jeu. Il pourra peut être regretter les balles de break ratées sur les deux premiers jeux de service du Suisse.

Plus tôt dans la journée, Fernando Gonzalez, 15e tête de série, s'est aussi qualifié pour les quarts de finale grâce à une difficile victoire en trois manches de 6-4, 6-7 et 7-6 sur le Croate et quatrième tête de série, Ivan Ljubicic.

Au tour suivant, Gonzalez affrontera l'Argentin Jose Acasuso. Ce dernier a vaincu le Français Julien Benneteau en deux manches de 6-3 et 7-6.

La jeune sensation anglaise Andy Murray a quant à lui vaincu sans difficulté l'Espagnol Carlos Moya en deux manches de 6-2, 6-4.