PARIS (AFP) - La WTA, se basant sur la fait qu'il n'y a jamais eu autant de forfaits sur le circuit de tennis féminin qu'en 2006, a fait part vendredi de son intention d'accélerer son calendrier de réformes pour freiner les cadences infernales.

Alors que la mise en place d'un calendrier allégé était prévu à l'horizon 2010, le patron de la WTA Larry Scott souhaite désormais qu'il entre en vigueur dès 2009.

Ce calendrier prévoit notamment un raccourcissement des saisons, qui se termineraient en octobre (contre mi-novembre actuellement), et l'aménagement de périodes de repos après les tournois du Grand Chelem.

La WTA a décidé de passer la vitesse supérieure après avoir constaté que le nombre de joueuses du Top 10 s'étant retirées d'un tournoi de première catégorie a presque triplé entre 2005 et 2006 (de 13 à 31) et que ce chiffre a progressé de 72% sur les cinq dernières années.

Cette saison a également été la première fois qu'aucun des dix tournois majeurs du circuit WTA (hors Grand Chelem) n'a pu avoir à l'affiche un minimum de six joueuses du Top 10.

"C'est inacceptable, ces chiffres sont un signal fort qui montre que notre saison est tout simplement trop longue et trop éprouvante, a déploré Larry Scott interrogé par l'AFP. Le jeu a beaucoup changé, il est devenu plus physique et la compétition plus féroce. Or il n'y a eu aucun changement ces dix dernières années."

Du nouveau dès 2007 ?

Si l'adoption d'un nouveau calendrier ne se fait pas dans la facilité - des tournois vont sans doute disparaître - les choses pourraient même bouger dès l'année prochaine.

"Les réformes structurelles, malheureusement, prennent du temps, a précisé M. Scott. En attendant, on est déjà en train de discuter de trois mesures qui devraient entrer en vigueur en 2007."

"On réfléchit, un, à réduire de treize à onze le nombre de tournois que les joueuses doivent jouer. Deux, à doubler les amendes si les joueuses ne s'alignent pas à ces tournois. Trois, à mettre en place un système de suspension qui interdit à une joueuse qui s'est retirée d'un tournoi de prendre une +wild-card+ (invitation) pour la semaine suivante."

Ces propositions devraient être entérinées début novembre pendant le Masters féminin à Madrid.

Quant à un changement des règles mêmes du jeu, comme cela a été fait en double sur le circuit masculin (tie-break de dix points en guise de troisième set, suppression de la règle de l'avantage), Larry Scott a déclaré: "On n'y est pas encore mais on pourrait expérimenter la chose à l'avenir."