MIAMI - Le Serbe Novak Djokovic, troisième raquette mondial et tenant du titre, a été éliminé vendredi dès son premier match au deuxième tour de l'Omnium Sony Ericsson, deuxième Masters Series de l'année, battu par le Sud-Africain Kevin Anderson en trois manches 7-6 (7/1), 3-6, 6-4.

Après la défaite surprise du Suisse Roger Federer en demi-finale du tournoi d'Indian Wells, la semaine dernière, contre l'Américain Mardy Fish (98e mondial), Djokovic mord lui aussi la poussière contre un joueur très loin au classement ATP puisqu'Anderson est classé 122e.

Dimanche, le Serbe de 20 ans, vainqueur à l'Omnium d'Australie en début d'année, s'était imposé à Indian Wells en battant Fish en finale.

Le Sud-Africain, 21 ans, a eu besoin de 2h20 pour réussir la meilleure performance de sa (courte) carrière, avec son premier succès contre un joueur du Top 10.

Surpris dans la première manche par Anderson, qui répondait parfaitement à ses attaques, "Djoko" est parfaitement revenu dans la partie en s'adjugeant la deuxième manche et en breakant d'entrée dans l'ultime set (2-0).

Mais au jeu suivant, Djokovic a été averti, à 40 partout, par l'arbitre pour un dépassement de temps de préparation sur son service.

Perturbé par cette annonce, plutôt logique, le Belgradois a lâché sa mise en jeu. Sur son jeu de service suivant, il s'est fait encore briser, sur un jeu blanc.

De son côté, Anderson a tenu bon et a conclu sur sa troisième balle de match.

Excellent serveur et très solide du fond du court, Anderson dispute la première saison de sa carrière sur le circuit.

L'an passé, il avait joué - et perdu - un seul match ATP, contre le Français Arnaud Clément, au premier tour de New Haven.

Cette année, il a déjà disputé la finale du tournoi de Las Vegas, battu par l'Américain Sam Querrey, début mars. Il y avait réussi sa meilleure performance en sortant le Français Michael Llodra (36) au premier tour.

L'an passé, Djokovic avait battu l'Argentin Guillermo Canas en finale du tournoi floridien.