L’équipe canadienne a perdu les deux premiers matchs de la rencontre de premier tour du Groupe mondial de la Coupe Fed contre la République tchèque, samedi, au PEPS de l’université Laval, à Québec. En lever de rideau, Françoise Abanda (Montréal) a subi un revers de 6-2 et 6-4 aux mains de Karolina Pliskova, tandis que Gabriela Dabrowski (Ottawa) s’inclinait 6-1 et 6-2 face à Tereza Smitkova.

Toute une pente à remonter

Abanda, qui est âgée de 18 ans, participait à sa toute première rencontre de la Coupe Fed. Malgré de vaillants efforts, elle n’a pas réussi à venir à bout de la 22e mondiale. À la deuxième manche, elle a eu une chance de niveler la marque à 5-5 alors que Pliskova servait pour la victoire, mais la Tchèque a effacé cette balle de bris en produisant son neuvième as dans ce duel de 72 minutes.

« C’était une nouvelle expérience », mentionnait Abanda qui occupe actuellement le 230e rang mondial. « La sensation sur le terrain est différente et je n’y suis pas encore habituée. Cela n’a pas été facile, mais je crois que c’était un bon match. J’étais un peu nerveuse, j’avais de la difficulté à trouver mon rythme et à laisser aller mes coups. »

Lors du deuxième match de la journée, Dabrowski a amorcé les deux manches en ravissant le service de Smitkova. Cependant, elle a été incapable de conserver le sien et la 62e mondiale s’est envolée avec le gain. Bien que plusieurs parties aient été chaudement disputées, la Tchèque n’a jamais semblé ennuyée par sa rivale.
 

« J’ai donné tout ce que j’ai pu sur chaque point », confiait Dabrowski, 185e au classement du simple de la WTA. « Je m’étais bien préparée pour ce match, mais je n’ai pas pu imposer mon jeu. Rien ne la troublait. Cependant, je ne crois pas que le pointage indique bien l’allure de l’affrontement. »

Le Canada devra donc remporter les trois matchs de dimanche s’il veut accéder à la demi-finale. Advenant la défaite, l’équipe canadienne devra participer à une rencontre de barrage, en avril prochain, pour tenter de conserver sa place parmi l’élite. Le Canada fait partie des huit meilleurs pays du monde pour la première fois de son histoire alors que les Tchèques sont les championnes en titre et espèrent accéder à une septième demi-finale consécutive.

« Je suis vraiment déçu », admettait le capitaine Sylvain Bruneau. « J’ai beaucoup de respect pour les Tchèques, mais je pensais vraiment que nos joueuses allaient leur donner un peu plus de fil à retordre. Nous devrons nous retrousser les manches, demain. »

L’action reprendra dimanche, à 13 h alors que Dabrowski croisera le fer avec Pliskova. Le dernier match de simple mettra aux prises Abanda et Smitkova. Par la suite, Sharon Fichman et Dabrowski uniront leurs efforts contre Lucie Hradecka et Denisa Allertova. Les capitaines ont jusqu’à une heure avant le début du match pour effectuer des changements.