Le Canada est tout de même en bonne position à l'issue de la première journée en Coupe Fed dans ce match de barrage face à la Roumanie. Rappelons que nos Canadiennes ont besoin de la victoire ce week-end pour demeurer dans le groupe mondial 1, parmi la grande élite.

Les deux pays sont à égalité 1 à 1 grâce au brio de Françoise Abanda qui a surpris la 33e mondiale Irina-Camelia Begu en trois manches. Ce qui m'a fait beaucoup plaisir dans cette rencontre, c'est de voir l'adolescente se battre farouchement de la première à la dernière balle. Pas question de se voir « moins bonne » que Begu malgré les 227 places qui séparent les deux jeunes dames au classement. 

Eugenie ne peut imiter Abanda

Abanda avait même le feu dans les yeux en début de match. D'ailleurs elle est la première à se démarquer en brisant pour mener 2-0. Malheureusement les fautes directes la rattrapent, ce qui est quand même dommage puisqu'elle est en mesure de se faire valoir quand elle garde la balle en jeu. Le niveau d'Abanda est intéressant, je sens qu'elle réalise qu'elle est capable d'échanger avec ce genre de joueuse.

La Québécoise m'épate au 2e set. Moins vulnérable au service et même souvent efficace dans cet aspect du jeu, elle saute à la gorge de Begu pour mener 5-3. Elle passe de justesse à côté du mandat en servant pour le set mais se reprend comme une vétérane tout de suite après en connaissant une magnifique partie en retours. Abanda se découvre une super cadence en fond de terrain. Tous les espoirs sont permis si elle peut tenir physiquement.

Eugenie BouchardPiquée dans son orgueil, Begu retrouve sa hargne et appuie encore plus sur ses frappes. Alors que la Roumaine mène 2-0, elle se blesse au mollet gauche et cela change complètement la donne. La Québécoise y voit là une belle opportunité et elle retrouve son tennis d'attaque. Abanda tient tellement bien dans l'échange, c'est fabuleux à voir! Elle conclut le match en sa faveur avec une autre extraordinaire partie en retours pour donner le premier point au Canada. Il s'agit de sa plus belle victoire à vie. Et à quel moment!

Puis, entrée en scène d'Eugenie Bouchard face à la 69e mondiale Alexandra Dulgheru. Genie n'a pas joué un vilain match. Elle connaît des séquences dignes de son rang de top-10 alors qu'elle frappe fort et précisément dans les coins, concluant avec de magnifiques vollées brossées. Le problème, c'est qu'elle est moins constante au service donc elle n'arrive pas à se détacher de l'adversaire. Pire, les cinq bris de service en deux sets contre elle la forcent à jouer constamment du tennis de rattrapage. Son manque de confiance fait aussi en sorte qu'elle fait trop de fautes : au-delà de 40 aujourd'hui en deux manches.

Une poignée de main qui fait jaser

Malgré la défaite, je l'ai trouvée calme, combative et plus en contrôle de ses émotions. Rien à voir avec ce match si diffcile à Charleston. Un peu plus de constance en retours à la dernière partie et elle aurait bien pu égaler à 5-5. Le match aurait peut-être changé à ce moment-là. Ceci étant dit, donnons aussi le crédit à Dulgheru qui a couru sur toutes les balles et fait preuve d'une régularité à tout casser! Honnêtement elle m'a impressionnée par ses grandes qualités athlétiques et je crois qu'elle mérite la victoire.

Ce n'est pas fini! Genie peut se reprendre demain! Je ne suis pas certaine que Begu sera remise de sa blessure donc j'ai bien hâte de voir qui sera son adversaire. Il faudra tout simplement que Bouchard élargisse sa base de jeu et choisisse un peu mieux les moments pour attaquer. Et si on se rendait jusqu'au double? Cela serait passionnant...