TORONTO - Le Torontois Daniel Nestor et Frédéric Niemeyer, de Deauville, ont remis le Canada dans le siège du conducteur, samedi, dans son duel de la Coupe Davis contre l'Equateur.

Nestor et Niemeyer ont défait les frères Giovanni et Nicolas Lapentti 6-4, 6-3 dans le match de double, samedi au Centre Rexall, pour ainsi donner une avance de 2-1 à la formation canadienne à la veille des deux derniers matchs de simple.

"Fred a été sensationnel", a lancé Nestor. "Nous leur avons mis beaucoup de pression, et ce dans toutes les facettes du jeu."

"Aujourd'hui (samedi), j'avais des choses à prouver", a admis Niemeyer, en faisant allusion à sa défaite de vendredi soir en simple. "J'étais motivé et prêt à jouer."

Martin Laurendeau, le capitaine de la délégation canadienne, s'attendait à une opposition plus coriace de la part des frères Lapentti. Mais il n'a pas négligé de louer l'effort de Nestor et de Niemeyer.

"Je m'attendais à un match plus serré car les deux joueurs de l'Equateur évoluent en double depuis de nombreuses années", a rappelé Laurendeau.

"Nicolas a joué dans une soixantaine de Coupes Davis, alors que son jeune frère a déjà gagné à Wimbledon junior en double, avec Frank Dancevic d'ailleurs. Nos gars ont vraiment bien joué, et c'est l'une de leurs trois meilleures performances parmi les douze matchs qu'ils ont joués ensemble en Coupe Davis. Ils voyaient bien la balle et tout allait bien de leur côté."

Laurendeau a été particulièrement élogieux envers Niemeyer, jugeant qu'il avait démontré une belle force de caractère après sa décevante prestation de la veille.

"C'était important pour Frédéric de revenir et montrer qu'il pouvait faire mieux que vendredi, non seulement pour nous procurer la victoire, mais aussi pour préparer son match de demain (dimanche). Il a fait ça comme un vétéran. Il n'a pas paniqué et on a vu que son expérience l'a bien servi."

Cette victoire en double fait en sorte qu'une victoire en simple de la part de Niemeyer ou Frank Dancevic, dimanche, permettrait au Canada de remporter le duel du groupe 1 de la zone des Amériques.

Dancevic, de Niagara Falls, en Ontario, se mesurera à Nicolas Lapentti dans le premier match de simple, avant que Niemeyer et Giovanni Lapenti ne s'affrontent lors du match ultime.

Malgré le fait que le Canada se trouve en position de commande, Laurendeau a pris la peine de rappeler qu'il n'était pas encore temps de crier "mission accomplie".

"Ce n'est pas encore fait. Il (Dancevic) affrontera l'un des joueurs qui compte le plus de matchs de Coupe Davis, tous pays confondus. Ce ne sera pas facile, mais si Frank peut jouer comme il l'a fait vendredi, il a de bonnes chances de l'emporter", a néanmoins mentionné Laurendeau.

Nicolas Lapentti avait lancé le week-end, vendredi, en battant Niemeyer 6-3, 7-6(4), 7-6(4) avant que Dancevic ne s'impose 6-4, 6-4, 7-5 contre Giovanni Lapentti pour égaler les chances à 1-1.