MEXICO (AP) - Santiago Gonzalez a vaincu Frank Dancevic, de Niagara Falls, en Ontario, 6-4, 6-4, 6-4, dimanche, pour ainsi permettre au Mexique de battre le Canada 4-1 et se qualifier pour le groupe mondial de la Coupe Davis pour la première fois depuis 1997.

La victoire de Gonzalez lors du premier match de simple disputé dimanche a assuré le Mexique de la victoire dans l'affrontement du groupe I de la zone des Amériques, disputé à l'extérieur sur terre battue au Centro Deportivo Chapultepec.

Bruno Echagaray a ensuite remporté le cinquième match, qui ne voulait plus rien dire, au compte de 6-3, 7-6 (4) contre le Torontois Robert Steckley.

Les éliminatoires pour se qualifier en vue du groupe mondial de l'an prochain auront lieu en septembre. Le tirage au sort aura lieu cette semaine.

Gonzalez l'a emporté avec panache. Il a pris les devants 4-3 au deuxième set lorsqu'il a couru jusqu'à la ligne de fond pour frapper la balle entre ses jambes et au-dessus de Dancevic, semant l'hystérie dans la foule.

Gonzalez a frappé un autre coup alors qu'il avait le dos au filet, cette fois au-dessus de sa tête, lorsqu'il menait 2-1 en troisième manche.

Le Mexique a remporté les deux matchs de simple disputés vendredi, alors que Miguel Gallardo et Gonzalez n'ont concédé qu'une manche chacun contre Dancevic et Steckley, respectivement.

Dancevic et le Torontois Daniel Nestor ont gardé le Canada en vie en remportant le match de double de samedi, contre Gonzalez et Echagaray.

Le Mexique et le Canada ont chacun trois victoires à leurs six derniers affrontements en Coupe Davis. Le Mexique l'a toutefois emporté 11 fois à ses 12 plus récents affrontements sur terre battue.