Le Canada et la Belgique ont chacun gagné une rencontre, samedi, au premier jour de leur confrontation éliminatoire du deuxième groupe mondial de la Fed Cup à Hasselt, en Belgique.

Dans le premier duel, la Blainvilloise Aleksandra Wozniak, 26e joueuse mondiale, a donné les devants au Canada en battant Tamaryn Hendler, classée 321e, en trois manches de 4-6, 7-5 et 6-2.

Yanina Wickmayer, 83e au monde, a cependant ramené tout le monde à la case départ en défaisant la Lavalloise Stéphanie Dubois, 103e au classement, en deux manches de 6-1 et 6-3.

« Mon adversaire jouait très bien. Elle était très motivée parce qu'elle était chez elle, a rappelé Wozniak. Elle n'a pas fait beaucoup d'erreurs et elle a vraiment été agressive. »

La Québécoise s'est toutefois ajustée. « J'ai davantage varié mon jeu et je lui ai donné moins de rythme. Elle a alors commencé à commettre plus d'erreurs. Mais ç'a tout le temps été serré. Nous avons eu de longs échanges parce que nous jouions sur la terre battue. »

« En troisième manche, j'ai continué à jouer mon style de jeu. Elle n'était plus en contrôle de ses coups », a analysé la meilleure joueuse de tennis canadienne.

Du côté de Dubois, la Lavalloise ne l'a pas eu facile en première manche. « Wickmayer a commencé le match avec de bons services et elle était très agressive », a commenté la joueuse de 22 ans au sujet de la 83e joueuse mondiale. « Elle ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour entrer dans la partie. »

Alors que la marque était 3-3 en deuxième manche, Dubois est passé tout près de prendre les devants 4-3, mais c'est finalement Wickmayer qui a remporté le bris. La Belge a ensuite réussi à aller chercher les deux derniers points du match, nécessaires à la victoire. « Mon adversaire était beaucoup moins confiante dans le deuxième set que dans le premier, a poursuivi la joueuse québécoise. Il y a eu plusieurs bris, mais je n'ai pas réussi à capitaliser sur les occasions qui auraient pu changer le momentum du match. »

« Il y aura de petits ajustements au niveau tactique qui seront à faire en vue du prochain match », a-t-elle précisé.

Dimanche, Wozniak affrontera Wickmayer et Dubois fera face à Hendler. Si nécessaire, Sharon Fichman, de Toronto, et Valérie Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, joueront en double contre Kirsten Filpkens et An-Sophie Mestach.

« Je n'ai jamais joué contre Yanina, a souligné Wozniak. Mais je vais attaquer et me battre à chaque point comme aujourd'hui. C'est un beau challenge pour nous cette fin de semaine. »

« Nous sommes prêtes à gagner et nous ne les laisserons pas se faufiler avec la victoire, a pour sa part mentionné Dubois. Hendler a très bien joué aujourd'hui (samedi) et elle va continuer de se battre demain (dimanche). Ça sera sans doute un match difficile, mais je suis confiante. Si je continue à bien jouer tout en demeurant agressive et concentrée, ça devrait bien aller! »

La nation gagnante accèdera au deuxième groupe mondial en 2010. Le pays perdant sera relégué au premier groupe de sa zone géographique.