Novak Djokovic, partisan d'un dépoussiérage de la Coupe Davis, créée il y a 116 ans, a proposé de s'inspirer de l'organisation du Mondial ou de l'Euro de soccer, mercredi à Wimbledon.

« Je pense que le mieux à faire est de revoir la formule en s'inspirant de ce qui se fait pour l'Euro ou le Mondial de soccer », a affirmé le no 1 mondial après sa victoire en trois sets contre le Français Adrian Mannarino au deuxième tour.

« On devrait l'organiser sur deux semaines, tous les ans voire tous les deux ans, en créant quatre groupes (de plusieurs équipes). Les quatre premiers seraient qualifiés pour les séries », a-t-il expliqué.

« Cela rendrait la compétition plus attrayante pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs, les médias, les commanditaires, pour tout le monde en fait », a ajouté le Serbe.

Des projets sont à l'étude pour remodeler la compétition, que Djokovic avait remportée en 2010 avec la Serbie.

Après l'instauration du bris d'égalité pour la cinquième manche, le comité de la Coupe Davis a proposé d'organiser la finale sur terrain neutre.

Cette proposition doit faire l'objet d'un vote l'an prochain. Si elle est acceptée, la mesure pourrait entrer en vigueur à partir de 2018.