MONTRÉAL - Le conte de fées de la surprenante Kristina Kucova se poursuit à la Coupe Rogers.

La Slovaque, 121e joueuse au monde, a eu le dessus sur la Britannique Johanna Konta, 15e tête de série, 6-4, 6-3.

Le public québécois semble être tombé sous le charme de Kucova. Les choses ont changé du tout au tout pour la Slovaque, qui a éliminé la favorite locale Eugenie Bouchard jeudi.

« C’est toute une différence en 24 heures. Jeudi, ils (les amateurs) étaient contre moi, et aujourd’hui, j’ai vraiment senti qu’ils étaient derrière moi. J’apprécie vraiment le fait qu’ils ne sont pas fâchés contre moi. »

Kucova croit par ailleurs que c’est l’effet de nouveauté qui fait qu’elle a été capable de déjouer quelques-unes des meilleures joueuses au monde cette semaine.

« Je crois qu’elles ne me connaissent pas tellement, alors que les filles du top-100 se connaissent très bien. Elles ne m’ont pas vraiment vue sur le circuit, c’est peut-être pourquoi je cause des surprises. Je ne joue pas toujours de la même façon, j’essaie de changer le rythme, et ça fonctionne. »

L'hécatombe russe s'est poursuivie en début de soirée lorsque l'Américaine Madison Keys, dixième tête de série, a vaincu Anastasia Pavlyuchenko, classée 16e, 7-6 (3), 1-6, 6-0, en 1 h 40 minutes.

Keys, qui avait évincé sa compatriote Venus Williams, la veille, dans des circonstances un peu semblables, a été intraitable lors de la manche ultime lors de laquelle a réussi quatre de ses huit as. À un certain moment du troisième set, Keys a inscrit neuf points d'affilée. L'Américaine de 21 ans a aussi profité de la générosité de sa rivale, qui a commis huit doubles fautes.

Nous aurons donc droit à une demi-finale entre Keys et Kucova samedi soir.

Une finale avant le temps

Les amateurs de tennis du Québec auront droit à au moins deux finales en fin de semaine : la vraie, dimanche, et l'équivalent d'un match ultime, la veille.

Halep accède au carré d'as

La Roumaine Simona Halep et l'Allemande Angelique Kerber auront rendez-vous en demi-finale de la Coupe Rogers samedi après-midi, grâce à des victoires aux dépens des Russes Svetlana Kuznetsova et Daria Kasatkina, respectivement.

Kerber, deuxième tête de série, n'a eu aucun problème contre la vedette montante de 19 ans, l'emportant 6-2, 6-2 en exactement une heure. De son côté, Halep, classée cinquième au monde, a dû rebondir après une laborieuse première manche pour signer une victoire de 3-6, 6-1, 6-1.

Surface de prédilection

Ce sera le sixième affrontement entre Kerber et Halep, et si cette dernière mène avec trois victoires contre deux, Kerber est sortie victorieuse des deux derniers duels, tous deux en 2016.

L'Allemande a eu le meilleur lors de la Coupe Fed sur terre battue en Roumanie, en avril, et à Wimbledon, sur le gazon. Les trois victoires de Halep ont été acquises sur le dur.

Kerber dit avoir hâte d'affronter Halep, et sait à quoi s'attendre.

« Nous avons disputé plusieurs matchs difficiles au cours des derniers mois, toujours très longs. Je sais que les échanges seront nombreux. Je pense être prête. »

« Ce sera un match pas mal difficile, a opiné Halep, peu de temps après avoir complété une journée parfaite avec une victoire en double en compagnie de sa compatriote Monica Niculescu. »

« Je la connais assez bien. Je l'ai affrontée à Wimbledon, mais l'herbe est très différente que le dur. Je me sens bien ici. Je suis prête à jouer. Ce sera un grand défi mais je n'ai aucune attente. Tout ce que je veux, c'est me présenter et batailler. »

Nerveuse et perdue

Après les 20 premières minutes de son duel de quart de finale, Halep ne semblait pas destinée à se tailler une place dans le carré d'as.

Dominante au service lors de ses deux premiers matchs, elle a été victime de trois bris pendant la première manche, incluant à ses deux premières tentatives.

« Elle frappait des balles très lourdes et j'avais beaucoup de difficulté à les retourner. Elle jouait très bien », a analysé Halep.

Dès le troisième jeu, alors qu'elle accusait un recul de 0-3, Halep a demandé une consultation avec son entraîneur, Darren Cahill.

Keys trouve la clé du succès

« Lorsque je l'ai convoqué, j'avais besoin de sortir tout ce que j'avais à l'intérieur car j'étais nerveuse. J'étais perdue », a expliqué la sympathique roumaine.

Mais lors des deux sets suivants, Kuznetsova n'a arraché que neuf points au service de Halep. La Roumaine a aussi réussi cinq bris en six opportunités.

« Au deuxième set, a expliqué la Russe de 31 ans, j'ai joué avec moins d'énergie et j'ai commis des erreurs directes qui lui ont donné la chance de prendre l'avance. Je suis devenue frustrée et je n'ai pas su retrouver mes moyens. »

De son côté, Kasatkina, 33e mondiale, avait pourtant bien commencé la rencontre en brisant le service de Kerber, mais l'Allemande lui a aussitôt remis la monnaie de sa pièce.

Victime de six autres bris pendant le duel, Kasatkina n'a finalement gagné son service qu'une seule fois, lors du sixième jeu du deuxième set.

Martina Hingis éliminée

Le séjour de la Swiss Miss à Montréal est terminé.

La légendaire Martina Hingis et sa partenaire Sania Mirza, de l'Inde, premières têtes de série du tournoi en double de la Coupe Rogers, ont subi l'élimination en quarts de finale 6-4, 6-3 face aux Américaines Christina McHale et Asia Muhammad.

Hingis et Mirza ont commis six doubles fautes et ont été victimes de trois bris de service. Par ailleurs, leurs rivales ont résisté aux neuf chances de bris auxquelles elles ont fait face.

Après la rencontre, Hingis a rendu hommage aux gagnantes, louant leur combativité, et a reconnu qu'elles avaient commis moins d'erreurs directes.

En demi-finale, samedi soir, McHale et Muhammad livreront bataille aux Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina. Les quatrièmes têtes de série de la compétition ont éliminé les Australiennes Daria Gavrilova et Samantha Stosur, 7-6 (1), 6-0.

Par ailleurs, la Roumaine Simona Halep est assurée de disputer deux matchs sur le court central samedi après-midi, puisqu'elle s'est qualifiée pour la demi-finale du double en compagnie de sa compatriote Monica Niculescu.

Halep, qui est loin d'être une spécialiste du double, et Niculescu ont surpris les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, deuxièmes tête de série et championnes à Roland-Garros en 2016, 6-4, 3-6, 10-8.

Leurs adversaires seront les Slovaques Andreja Klepac et Katarina Srebotnik, qui ont battu le tandem composé de l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et de la Britannique Heather Watson 6-4, 3-6, 10-7.

Avec humour, Halep a confié que les matchs de double avec sa compatriote étaient du sérieux. Mais elle a aussi reconnu que ça pouvait aider son jeu en simple.

« Monica est très coriace et très concentrée pendant les matchs. C'est elle la patronne sur le court. Mais elle me motive beaucoup. Ç'a été un match de fou aujourd'hui. Je crois que jouer en double m'aide beaucoup. »

Ne jamais compter Kerber pour battue