Le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic, respectivement deuxième et troisième tête de série, se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale des Internationaux des États-Unis, lundi.

Federer a eu besoin de trois manches pour disposer du coriace Autrichien Jurgen Melzer 6-3, 7-6 et 6-3.

"Je n'ai pas encore perdu un seul set dans le tournoi, je suis forcement content de ma façon de jouer, a dit Federer. Je joue bien, en étant agressif."

Après le gain facile de la première manche (en 27 minutes), le Suisse a eu les faveurs du filet sur service adverse pour pouvoir remporter le jeu décisif du deuxième set. Par deux fois, sur une attaque de coup droit au quatrième point et sur un retour de service au neuvième point, la bande du filet a été très généreuse avec Federer, penchant gentiment de son côté.

"Ce n'était pas possible d'être plus chanceux que lui dans ce bris d'égalité, a réagi Melzer. Je méritais de gagner ce deuxième set, j'étais le joueur le plus dangereux, j'ai eu des balles de bris (ndlr: 2) et lui aucune."

Federer s'est fait surprendre au premier jeu du dernier set, concédant son service. Mais il a immédiatement effacé l'avantage de l'Autrichien avant de défendre quatre balles de bris au cinquième jeu pour mener 3-2.

Un nouveau bris du Suisse (4-2) et une défense couronnée de succès de trois autres balles de bris (au septième jeu) a ensuite fini de briser les dernières bonnes intentions de Melzer.

Federer retrouvera au prochain tour le Suédois Robin Soderling, cinquième tête de série. Soderling a éliminé l'Espagnol Albert Montanes (no 21)en quatre manches de 4-6, 6-3, 6-2, 6-3.

Ce sera la deuxième année d'affilée que les deux joueurs s'affronteront en quart de finale. L'an dernier, Federer avait gagné le duel en quatre manches.

Fish mord à l'hameçon du Djoker

Le Serbe Novak Djokovic, troisième tête de série, a battu lundi l'Américain Mardy Fish 6-3, 6-4, 6-1 pour se qualifier pour les quarts de finale des Internationaux d'Australie, où il affrontera le Français Gaël Monfils.

Après une mise en action laborieuse face à son compatriote et ami Viktor Troicki au premier tour (cinq sets et quatre heures, après avoir été mené 2 sets à 1), le Serbe a déroulé en trois manches ses trois matchs suivants (James Blake, Philip Petzschner, Fish), qui ont duré seulement deux heures en moyenne.

Djokovic a réussi à neutraliser le service de Fish, l'arme principale de l'Américain, qui faisait figure de sérieux prétendant au US Open après une campagne estivale particulièrement réussie.

Avec ses titres à Newport et Atlanta en juillet et sa finale à Cincinnati en août, Fish restait en effet sur une séquence de 18 victoires à ses 20 derniers matchs et portait tous les espoirs américains depuis l'élimination précoce d'Andy Roddick (no 9).

Contre Gasquet, Monfils fait respecter la logique

La logique hiérarchique a été respectée entre Monfils, le 19e joueur mondial, et Richard Gasquet, le 38e, bons amis dans la vie et qui se sont fait la bise au filet après le match, Gasquet lançant même sa serviette sur Monfils pendant son interview à la télé.

Le Biterrois, très irrégulier, a servi pour le gain de la troisième manche et a ensuite bénéficié de deux balles de troisième set sur service adverse, mais la défense intraitable de Monfils a souvent fait la différence.

Monfils a commencé par prendre le service de Gasquet au troisième jeu et servir un jeu blanc dans la foulée. Le Parisien n'offrait aucune balle de bris à Gasquet et enlevait la manche après seulement 33 minutes.

Le Biterrois n'avait pas encore lâché un set à New York en trois matches.

Peut-être énervé par son manque de précision en revers et à la volée, Gasquet commettait une double faute pour offrir une balle de bris à Monfils dès le premier jeu de la deuxième manche. Une faute directe en revers scellait l'affaire. Trop loin de la ligne de fond, le 38e mondial ne mettait pas assez de pression sur Monfils, qui se défendait en plus comme un beau diable.

Moins propre, Gasquet multipliait les fautes directes mais arrachait un jeu précieux pour réduire l'écart à 1-2 malgré une balle de bris pour Monfils. Remis en selle et plus agressif, il débrisait au sixième jeu sur un point rondement mené conclu au filet, sa première occasion de bris du match.

Mais Monfils égalisait à 4-4 sur son huitième ace et sauvait même une balle de set sur son service qu'il avait causée sur une double faute. Au 11e jeu, Gasquet craquait et Monfils prenait les devants sur un magnifique passing de coup droit en bout de course à sa troisième balle de bris, pour servir pour le set.

Gasquet, pas encore donné perdant, revenait de l'enfer à 0-40 au premier jeu de la troisième manche. Il tenait encore très difficilement sa mise en jeu suivante, repoussant trois nouvelles balles de bris, et prenait même l'avantage 4-2 sur son premier bris du match. Un magnifique jeu blanc plus tard, le Biterrois avait refait le plein de confiance ! Pour ensuite retombé dans ses travers et perdre le jeu alors qu'il servait pour le set (à 5-3)...

Monfils effaçait deux balles de set dans le jeu suivant grâce son insatiable défense (5-5). Et Gasquet, sonné, finissait par craquer en donnant une occasion de bris sur une double faute, ce dont Monfils profitait pour servir pour le match, qu'il concluait sur son 14e ace de la partie.