L'Omnium de tennis Banque Nationale sera redéfini à compter de 2025, avec l’introduction d’un calendrier élargi et d’un tableau plus important, a annoncé Tennis Canada par voie de communiqué mercredi matin. 

Les tournois, qui seront de nouveau présentés simultanément à Montréal et Toronto l'an prochain, regrouperont 96 athlètes dans les tableaux principaux du simple qui s’étendront maintenant sur 12 jours.

L’Omnium Banque Nationale se joindra ainsi à un groupe de six tournois mixtes prolongés sur les circuits WTA et ATP, ce qui les rapproche du format des tournois du Grand Chelem.

Ainsi, le tableau principal passera de 56 à 96 joueurs et joueuses, et on ajoutera sept séances, y compris un tour supplémentaire.

Un tableau de qualifications d’une journée avec 32 joueurs sera mis en place le 26 juillet 2025 et le tableau principal débutera le lendemain dans les deux villes.

Les quarts de finale s’étaleront ensuite sur deux jours (les 4 et 5 août) et n’auront lieu que durant les séances de soirée. Nos deux demi-finales se dérouleront à l’occasion d’une seule séance de soirée, le 6 août.

Les finales féminine et masculine se tiendront le jeudi 7 août, sous les réflecteurs, à l'issue de la séance de soirée au stade IGA.

Tennis Canada a aussi souligné que les tableaux principaux de double passeront également de 28 à 32 équipes.  

Parmi les avantages qui accompagneront ces changements, Tennis Canada estime que « le groupe de joueurs et de joueuses, plus important et meilleur, bénéficiera d’une journée de repos entre les matchs jusqu’aux demi-finales, pour assurer une condition physique optimale, un temps de récupération plus important et des niveaux enrichis de performance ».

Ces décisions amélioreront aussi les bourses des femmes dès l'édition 2025 du tournoi, selon Tennis Canada. 

On précise également dans le document que le format de 12 jours sera utilisé uniquement pendant les années non olympiques, la compétition reprenant le modèle de sept jours quand les JO auront lieu.

Cette année, le volet masculin, qui existe depuis maintenant 142 ans, sera disputé du 3 au 12 août au stade IGA de Montréal. L’Omnium Banque Nationale est le troisième plus ancien tournoi de tennis, après Wimbledon et les Internationaux des États-Unis.