Roger Federer remporte le tournoi de Cincinnati pour une 6e fois en carrière en disposant de David Ferrer en 3 manches de 6-3, 1-6 et 6-2.  Assez phénoménal de constater qu'il se retrouvait en finale lors des 4 derniers tournois auquel il a pris part : titre à Halle, ronde ultime à Wimbledon, finale à Toronto et maintenant son 80e championnat en carrière à Cincinnati. Pas mal mieux que Novak Djokovic qui depuis son Grand Chelem remporté au All England est bien en dessous de son niveau, perdant sèchement à Toronto devant Jo-Wilfried Tsonga et en 2 manches serrées en Ohio face à Tommy Robredo.

Federer a aussi bien meilleure allure qu'Andy Murray pas tout à fait assez constant depuis son opération au dos tandis que Rafael Nadal est encore blessé, cette fois au poignet droit. Donc à l'aube du US Open, Roger est celui qui semble le mieux préparé pour aller chercher le dernier Grand Chelem de l'année! Quel boulot fabuleux Federer a accompli en un an, c'est remarquable! D'être en mesure d'enchaîner les matchs sans ressentir de douleurs au dos est déjà une victoire en soi quand on se souvient de toutes les difficultés physiques le suisse a surmonté depuis 12 mois.

Aujourd'hui je me disais qu'encore une fois la situation n'était pas idéale pour Federer puisqu'il a disputé ses 3 derniers matchs en soirée et qu'il devait s'adapter à des conditions différentes pour la finale. À Toronto il avait été incapable de bien faire la transition face à Tsonga en finale. Cette fois après un excellent premier set et début de 2e manche, il s'éteint complètement. Franchement, je n'aurais pas nécessairement misé sur ses chances en 3e manche car je croyais qu'il n'avait plus l'énergie pour produire à nouveau du beau tennis d'attaque étanche face à celui que les américains surnomment « The Little Beast ». Mais non! Il recommence à servir de belles premières, à bien varier avec des présences au filet, des combinaisons balles liftées profondes et coupées en angle et en plus à retrouver la magie en retours! C'est plutôt Ferrer qui était au bout du rouleau!

Quel magnifique tournoi pour « Betterrer » qui s'est même permis de surclasser notre Canadien Milos Raonic en demie. Le Suisse expose toutes les faiblesses de Milos : balles dans les pieds au filet, revers long de ligne lorsque Milos contourne, kick sortant du côté de l'avantage pour le coincer en revers et retours fabuleux pour lui ravir son service 3 fois! Quelle semaine pour l'homme redevenu bionique à 33 ans! Vivement le US Open dès lundi prochain à 13 heures sur nos ondes. Soyez-y!

hp