SYDNEY - L'Australien Lleyton Hewitt, ancien No 1 mondial, fait son retour sur les courts à l'occasion de Roland-Garros, où il bénéficie d'un laissez-passer, trois mois après une opération du pied gauche destinée à lui permettre de poursuivre sa carrière.

Hewitt, ancien vainqueur de Wimbledon et des Internationaux des États-Unis, aujourd'hui 175e mondial, n'a eu que deux semaines pour s'entraîner avant son 1er tour face au Slovène Blaz Kavcic (99e).

Opéré en février, l'Australien de 31 ans joue désormais avec le gros orteil du pied gauche bloqué par deux vis et une plaque de métal, explique samedi la presse australienne.

« L'orteil d'Hewitt, déformé et victime d'arthrite chronique après des années à forcer dessus sur les courts en dur pour lancer son mouvement de service, a été reconstruit et définitivement soudé (...), détaille le journal The Australian. L'orteil ne bouge plus, mais il ne devrait plus faire souffrir davantage Hewitt ».

« L'objectif, c'est de jouer le reste de la saison et de remonter au classement, pour ensuite avoir 12 bons mois, sans blessure avec un peu de chance », a déclaré son agent David Drysdale au journal.

« Il a peu joué ces trois dernières années parce qu'il a subi différentes blessures, donc dans un sens, il a ménagé son corps. Il a eu du repos. Il pourrait être capable de jouer un peu plus longtemps », a-t-il ajouté.

S'il se qualifie pour le 2e tour sur la terre battue parisienne, Hewitt pourrait y retrouver le No 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic.