Stanislas Wawrinka est le nouveau champion des Internationaux d‘Australie!

En finale, Stan The Man a eu le meilleur sur un Rafael Nadal amoindri, en 4 manches de 6–3, 6–2, 3–6 et 6–3. Bizarre de match tout de même! Compte tenu des circonstances, le premier set aura été le meilleur. Le Suisse est très entreprenant dès le départ et cela porte fruit. Comme il nous a démontré tout au long de la quinzaine, ses frappes sont lourdes et puissantes dans les coins et il punit Nadal chaque fois que l‘Espagnol ose y aller d‘une réplique un peu courte. Très rapidement, Stan va chercher le bris et servira pour le set à 5–3. Un peu tendu à l‘idée de remporter une première manche face à Rafa en 13 affrontements, il toussote et se retrouve à 0–40. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l‘Espagnol n‘en profite pas et rate même deux retours sur 2e balle. Il est méconnaissable!!!



À 2–1 au 2e set, Rafael se tord de douleur souffrant d‘une blessure au dos. Il quitte le terrain pendant de longues minutes pour recevoir des traitements. Alors qu‘il revient sur le terrain sous les huées de quelques abrutis, Wawrinka réagit très mal à cet arrêt de jeu, s‘engueulant avec l‘arbitre qui ne veut pas lui dire quelle est la nature de la blessure de l‘Espagnol. Je n‘arrive toujours pas à comprendre pourquoi il gaspille sa salive et sa belle énergie positive!

Nadal revient au jeu, mais il ne bouge plus, ses services sont si faibles qu‘on se demande s‘il peut continuer de cette façon bien longtemps. C‘est triste à voir et surtout ça me brise le coeur de voir un aussi grand champion être incapable de se battre. Wawrinka mène 2 sets à 0 et tout ce que l‘on peut espérer c‘est que les anti-douleurs fassent effet et que Nadal redevienne Nadal… au moins aussi bon que son ombre…

Bizarrement, dès le début du 3e set, Stanislas perd sa voie. Pourtant il n‘a pas vraiment d‘adversaire et il mène 2 sets à rien! Alors qu‘il aurait dû normalement enterrer le souffrant, il réagit fort mal en ratant une grande quantité de retours sur balle lente et en plus il ne profite pas de ses balles de bris! Nous sommes soudainement invités malgré nous à une « Commedia Dell‘arte » même si personne n‘a vraiment le goût de rire! Bizarre tout de même qu‘à l‘intérieur d‘un même match nous soyons témoins du meilleur et du pire du Suisse.

Heureusement que Wawrinka retrouve son calme et la qualité de ses coups dès le départ du 4e set. Il aura besoin de briser le service de Nadal deux fois pour gagner le set mais au moins et servira de façon convaincante pour le match et le championnat. Malgré un mental un peu friable par moments, il mérite pleinement ce premier titre Grand Chelem. Son jeu en fond de terrain est extrêmement costaud et sa première balle de service est une arme qui peut aussi le sortir d‘embarras lorsque cela chauffe. Il a quand même battu Novak Djokovic et Rafael Nadal, les deux meilleurs au monde. Bravo!

Désormais il peut se débarrasser de cette vilaine étiquette car il n‘est plus le Suisse qui perd mais le Suisse qui gagne. Il prend aussi la 3e place mondiale alors que Roger Federer glisse à la 8e.



Chez les dames, c‘est logiquement Li Na qui remporte le titre (un 2e Grand Chelem) 7–6, 6–0 devant la courageuse Dominika Cibulkova.

Beaucoup de hauts et de bas au premier set mais la Chinoise ne se déconcentre pas malgré son manque de régularité en fond de terrain. Dès qu‘elle gagne le premier set, elle nous fait une si belle démonstration de tout son talent en bousculant à qui mieux mieux la Slovaque!

Eugenie Bouchard peut au moins se consoler à l‘idée qu‘elle a perdu devant la meilleure de la quinzaine! J‘ai déjà hâte de voir comment notre Québécoise va se comporter contre la Serbie à la Coupe Fédération chez nous au Centre Claude-Robillard. J‘espère que vous y serez pour l‘encourager. Ce ne sera pas facile et elle aura besoin de votre support.

L‘invitation est donc lancée pour les 8 et 9 février. Hey, en passant, compte tenu des dernières nouvelles, je m‘amuse à taquiner mes amis torontois en leur rappelant qu‘ils peuvent être tellement gênés par les agissements du maire Rob Ford et de Justin Beiber tandis que nous au Québec sommes si bien représentés par Eugenie Bouchard et Céline Dion! Ha Ha Ha!!! Suffer baby, suffer!

hp



Comme vous pouvez le constater, Genie s‘est fait tout plein de nouveaux amis en Australie!!!