La no 4 mondiale Petra Kvitova a été éliminée au troisième tour des Internationaux d'Australie par l'Américaine Madison Keys, 35e, victorieuse en deux sets 6-4, 7-5, à Melbourne.

Keys affrontera en huitièmes de finale sa compatriote Madison Brengle.

Kvitova est la deuxième joueuse du top-5 à chuter après la Serbe Ana Ivanovic (no 5) au premier tour.

C'est une nouvelle désillusion pour la double lauréate de Wimbledon (2011, 2014) qui n'avait pas réussi à rallier la seconde semaine lors des deux précédentes éditions. La Tchèque s'était inclinée au premier tour l'an passé et au deuxième il y a deux ans.

Kvitova n'avait affronté précédemment qu'une fois Keys et elle s'était imposée facilement (6-2, 6-2) au tournoi de Tokyo en 2013.

Mais dans la Rod Laver Arena, elle n'a pas pu compter sur sa puissance habituelle. Nerveuse, la grande blonde de Bilovec n'a pas pu non plus s'appuyer sur son service, bancal (6 doubles fautes). Et Keys est restée solide dans ce domaine. À seulement 19 ans, la native de Rock Island a du potentiel.

En deux ans, elle est passée de la 149e place fin 2012 à la 31e fin 2014 dans la hiérarchie de la WTA.

C'est elle qui a le plus souvent dicté le jeu et vu sa prise de risque récompensée en atteignant pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Du grand Venus

L'Américaine Venus Williams a renversé la situation face l'Italienne Camila Giorgi, 33e mondiale, pour l'emporter 4-6, 7-6 (3), 6-1 et accéder aux huitièmes de finale.

C'est la première fois que l'aînée des soeurs Williams, 34 ans, verra la seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2011 à Wimbledon où elle s'était arrêtée à ce stade.

Le dernier de ses sept titres en Grand Chelem remonte à 2008 sur le gazon anglais où elle s'était alors imposée pour la cinquième fois.

L'ex-reine de la WTA affrontera au prochain tour la Polonaise Agnieszka Radwanska, no 6 mondiale.

Radwanska est passée au quatrième tour à Melbourne en battant l'Américaine Varvara Lepchenko, 6-0 et 7-5.

Radwanska a remporté le premier set en 25 minutes, avant de devoir lutter pendant près d'une heure en deuxième manche.

La sixième tête de série a obtenu cinq as et cinq bris, en plus de se limiter à 10 fautes directes.

Dans la foule se trouvait notamment sa nouvelle entraîneure, Martina Navratilova.

L'autre Williams poursuit également sa route

La no 1 mondiale Serena Williams s'est pour sa part qualifiée en dominant l'Ukrainienne Elina Svitolina, 26e mondiale, en trois sets 4-6, 6-2, 6-0.

Serena se reprend à temps

C'est la première fois que l'Américaine cède une manche en trois matchs depuis le début du tournoi.

Au prochain tour, elle aura l'occasion de prendre une revanche sur l'Espagnole Garbine Muguruza (no 24), qui l'avait humiliée (6-2, 6-2) au deuxième tour de Roland-Garros.

Muguruza a prévalu 6-3, 4-6 et 6-0 face à Timea Bacsinszky, de la Suisse. Chaque joueuse a commis 37 fautes directes, mais la gagnante a dominé 7-3 au niveau des bris.

La dernière Française éliminée

Alizé Cornet, dernière Française encore en lice, a été éliminée au troisième tour après sa défaite en deux sets 7-5, 6-2 face à la Slovaque Dominika Cibulkova, finaliste l'an passé, samedi à Melbourne.

Pour la sixième année consécutive, il n'y aura donc pas de Française en seconde semaine du tournoi australien. En 2009, Cornet avait atteint les huitièmes de finale et Marion Bartoli s'était arrêtée en quarts.

L'élimination de Cornet succède à celle de Caroline Garcia, battue vendredi au même stade de la compétition par Eugenie Bouchard (7-5, 6-0).

La Niçoise, 19e mondiale, ne partait pas favorite contre l'énergique Cibulkova, 10e, qui l'avait toujours battue lors de leurs trois précédentes confrontations.

Cibulkova affrontera au prochain tour la Biélorusse Victoria Azarenka ou la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova (no 25).