SINGAPOUR - Maria Sharapova affirme que le tennis féminin a pris les mesures nécessaires pour s'assurer que le jeu demeure "propre" même si le tennis masculin fait l'objet d'accusations de paris illégaux et de truquage de matchs.

"Le tennis féminin est très propre", a déclaré la cinquième joueuse au monde à la veille d'un match hors-concours contre sa compatriote russe Anna Chakvetadze, classée sixième au monde.

Sharapova, qui est âgée de 20 ans, a déclaré que le grand patron de la WTA Larry Scott "fait tout ce qu'il est possible de faire, en tenant des réunions tout au long de l'année et en encourageant les joueuses à être prudentes et intelligentes dans leurs décisions".

"Malheureusement, nous devons être réalistes et reconnaître que ce genre de choses se passe... Mais au bout du compte, je crois que le tennis féminin fait un excellent travail pour demeurer propre", a indiqué Sharapova, samedi.

On s'inquiète de la possibilité de truquages de matchs chez les hommes depuis le mois d'août dernier, alors qu'un réseau de paris sur Internet avait fait état de tendances bizarres constatées lors d'un match disputé entre le Russe Nikolay Davydenko et l'Argentin Martin Vassallo Arguello. Depuis ce temps, plusieurs joueurs ont reconnu avoir reçu des offres pour truquer des matchs en retour de sommes d'argent.

L'ATP, qui a récemment instauré des mesures dans le but de contrer la corruption, a suspendu les Italiens Potito Starace et Daniele Bracciali parce qu'ils ont parié sur des matchs de tennis impliquant d'autres joueurs.

Sharapova a par ailleurs louangé la nouvelle surface qui sera utilisée à l'occasion des Internationaux d'Australie. Les organisateurs du tournoi de 2008 ont remplacé la surface "Rebound Ace" à Melbourne Park par une surface plus ferme appelée "Plexicushion".

"Lors des grandes chaleurs surtout, le court devient très collant et des blessures peuvent survenir, a noté Sharapova. Je suis donc heureuse que cette nouvelle surface sera installée et ce sera bien d'avoir une bonne semaine d'entraînement sur celle-ci pour s'y habituer."

La nouvelle surface Plexicushion devrait produire des bonds plus bas que le Rebound Ace. Les organisateurs estiment aussi que la nouvelle surface retiendra moins la chaleur, ce qui s'avérera un facteur important compte tenu des conditions climatiques qu'on retrouve en Australie.