Le report à la dernière minute du tirage au sort pour les Internationaux d'Australie laissait entrevoir un probable dénouement dans la saga de Novak Djokovic, mais il n'en a été rien. 

Finalement, les organisateurs du tournoi ont procédé au tirage au sort pour le premier tournoi majeur de l'année jeudi. Il a été annoncé que Djokovic était la première tête de série ce qui confirme pour le moment sa présence au tournoi, mais il faudra attendre une décision formelle de la part des dirigeants australiens pour la suite.

Djokovic est à la recherche d'un 10e titre en Australie et s'il doit être de la compétition, il entamera sa route contre son compatriote serbe et 78e joueur mondial Miomir Kecmanovic. 

Récent vainqueur de la Coupe ATP, le Québécois Félix Auger-Aliassime a obtenu un tirage au sort favorable au premier tour. Il aura devant lui le 90e joueur au monde, le Finlandais Emil Ruusuvuori. Auger-Aliassime avait connu du succès en 2021 avec un quatrième tour à ce Grand Chelem. Il avait notamment défait son compatriote Denis Shapovalov. Auger-Aliassime est dans la même portion de tableau que la cinquième tête de série Andrey Rublev.

Le défi sera légèrement plus important pour Shapovalov avec Laslo Djere (52e au classement) pour son premier affrontement. Shapovalov pourrait croiser sur sa route en huitièmes de finale l'Allemand Alexander Zverev.

La Québécoise Leylah Annie Fernandez sera opposée au premier tour à l’Australienne Maddison Inglis qui a obtenu une invitation des organisateurs pour le tableau principal. Pendant que Fernandez occupe le 24e échelon au classement de la WTA, sa rivale arrive au 139e rang.

L’an dernier, la Québécoise s’était inclinée à son premier match du tournoi contre la Belge Elise Mertens. Si elle devait se rendre au troisième tour cette année, Fernandez pourrait affronter Angelique Kerber.

Selon les informations qui circulaient mercredi, le gouvernement australien aurait pu décider sous peu si le Serbe et no 1 mondial allait être expulsé du pays. Un point de presse du Premier Ministre Scott Morrison a eu lieu vers 23 h 45 mercredi soir, mais aucune annonce concernant la situation de Djokovic n'a été faite.

Le premier indice qui permettait d’entrevoir un possible dénouement dans ce dossier en soirée a été l’annulation jusqu’à nouvel ordre du tirage au sort pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Les journalistes sur place ont appris le report du tirage au sort quelques minutes seulement avant le moment où il devait commencer au préalable soit vers 23 h.

Djokovic a fait les manchettes depuis son entrée au pays en raison de son statut vaccinal comme il n’est pas vacciné contre la COVID-19. Il a d’ailleurs vu son visa être annulé la semaine dernière à Melbourne après des questions soulevées quant à son exemption pour être en territoire australien. Il a toutefois remporté une première lutte juridique qui lui permettait à ce moment de demeurer en Australie.

Toutefois, il peut toujours être expulsé à la discrétion du ministre de l’Immigration Alex Hawke s’il juge que la sécurité et la santé du publique est compromise.