PARIS (AFP) - Le tournoi de Roland-Garros pourrait commencer dès le dimanche au lieu du lundi à partir de 2006, a indiqué le président de la Fédération française de tennis (FFT) Christian Bîmes dimanche.

"Nous considérons que c'est positif pour le tennis car sur le plan sportif cela ne gênera personne et sur le plan de la communication on ne peut pas avoir mieux", a explique M. Bîmes.

"L'indice audimat le dimanche après-midi est de 5 millions de téléspectateurs. Celui du lundi commence à 1,5 millions et va jusqu'à 2 millions. Si on commence le tournoi un dimanche, on aura d'entrée cinq millions de téléspectateurs", a-t-il précisé.

"On est en fin de discussions avec l'ATP et la WTA. Ces discussions se finaliseront pendant l'été, ce sera Roland-Garros qui commencera en 2006, suivi du US Open et certainement l'Open d'Australie en 2007."

Le président de la FFT a par ailleurs indiqué que l'édition 2005 de Roland-Garros avait battu son record d'affluence avec 424 000 spectateurs, soit près de 11 000 de plus que l'année dernière qui était déjà un cru historique.

Un succès populaire - "on a pu chiffrer entre 120 000 et 150 000 spectateurs qui auraient souhaité avoir des billets" - sur lequel M. Bîmes s'est appuyé pour répéter que le tournoi avait "encore besoin de s'étendre".

M. Bîmes milite depuis des mois pour l'agrandissement du plus petit des quatre Grands Chelems en termes de superficie. L'extension passe surtout par la construction d'un nouveau court de 15 000 places avec toit rétractable, le dôme, inclus dans le dossier de candidature de Paris à l'organisation des Olympiques 2012.

Tout en soulignant qu'il fallait attendre le résultat de la candidature de Paris le 6 juillet à Singapour, M. Bîmes a considéré que "quoi qu'il arrive, l'extension de Roland-Garros est une nécessité".