Sept Canadiennes entraient en action aujourd’hui au Challenger Banque Nationale de Saguenay et tentaient de mériter leur place au deuxième tour de ce tournoi de la Fédération internationale de tennis (ITF) doté d’une bourse de 50 000 $ US.

La Canadienne Sonja Molnar, 581e mondiale, a pris la mesure de sa compatriote Petra Januskova, qui avait obtenu un laissez-passer pour le tableau principal, en deux manches identiques de 6-3. Molnar a ainsi récolté son premier gain en trois présences au grand tableau à Saguenay. Au deuxième tour, elle croisera le fer avec la Française Julie Coin qui a réalisé la plus grande surprise de la journée. En effet, Coin a infligé un revers de 6-4 et 6-2 à l’Américaine Taylor Townsend, favorite du tournoi.

Ayan Broomfield est la deuxième Canadienne à s’être qualifiée pour le tour suivant. Après avoir remporté ses trois matchs de qualification, Broomfield a poursuivi sur sa lancée en enregistrant une victoire de 2-6, 6-1 et 6-1 face à l’Américaine Lauren Albanese. Elle se mesurera maintenant à la Serbe Jovana Jaksic, deuxième tête de série.

Jaksic disputait, quant à elle, le match vedette de la soirée contre la Québécoise Marie-Alexandre Leduc, native de Jonquière. Leduc s’est bien battue, mais a dû s’avouer vaincue contre la Serbe en deux manches identiques de 6-4. Jaksic a réussi à briser le service de la Canadienne à trois reprises et n’a concédé le sien qu’une seule fois.

Françoise Abanda fera son entrée en scène demain alors qu’elle sera du programme de soirée qui commencera à 18 h 30. À cette l’occasion, la joueuse de 17 ans sera opposée à l’Autrichienne Pia Konig.