WINSTON SALEM, Etats-Unis - Les Etats-Unis se sont logiquement qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Davis de tennis en menant 3 à 0 face à l'Espagne à l'issue de la deuxième journée des quarts de finale, samedi, à Winston-Salem (Caroline du nord).

Après le gain des deux premiers simples vendredi, les Américains savaient qu'ils avaient fait l'essentiel, avant l'entrée dans la salle de Winston-Salem de la meilleure paire de double du monde, composée des jumeaux Bob et Mike Bryan.

Les frères, qui occultent totalement leur carrière en simple pour se consacrer au double, ont été au rendre-vous en battant la paire composée de Fernando Verdasco et Feliciano Lopez 7-5, 6-3, 3-6, 7-6 (7/5).

Ce point décisif, avant les deux derniers simples qui seront disputés pour l'honneur dimanche, permet aux Etats-Unis de retrouver pour une place en finale en septembre la Suède, qui a battu l'Argentine dès le deuxième jour également.

Dans une salle chauffée par 14.000 spectateurs, dont quelques centaines d'Espagnols bruyants à souhait, Lopez et Verdasco ont été logiquement dominés dans les deux premières manches.

Mais au lieu de prendre le large vers une victoire facile dans la troisième manche, les frères Bryan se sont fait surprendre sur le service de Bob (2-4). Les Ibères ont alors tenu bon pour s'offrir le sursis d'une 4e manche.

Cette manche a été une vraie démonstration de l'intensité et de l'enthousiasme que représente la Coupe Davis.

Chaque point, dont certains très spectaculaires, a été une lutte, rendue électrique par l'ambiance. A 5 jeux à 4, les Américains ont obtenu une occasion de conclure, mais Lopez a sorti un ace opportun.

Cela n'a fait que retarder l'échéance et la fin du spectacle de quelques jeux. Finalement, les Bryan ont pris le meilleur départ dans le jeu décisif (4-1) pour terminer sur la 3e balle de match.

Vendredi, James Blake avait dominé Tommy Robredo (6-4 6-3 6-4) et Andy Roddick l'avait imité face à Fernando Verdasco (7-6, 6-1, 6-4).