WINSTON-SALEM - Les États-Unis, tenants du titre, se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Davis, grâce à la victoire 6-2, 6-3, 6-2 d'Andy Roddick sur Paul-Henri Mathieu qui leur permet de mener 3 points à 1 devant la France, dimanche à Winston-Salem (Caroline du nord).

Face au N.6 mondial, toujours très à l'aise sur surface rapide, Mathieu (N.12) a été totalement surclassé en 1 h 37, deux jours après avoir eu des balles de match contre James Blake.

Gêné par la qualité du service de Roddick, "PHM" a également sombré dans les échanges, concédant cinq breaks sans jamais obtenir une opportunité de prendre la mise en jeu de son adversaire.

Vendredi, Roddick avait défait Michaël Llodra (6-4, 7-6, 7-6) et James Blake s'était imposé à Mathieu (7-6, 6-7, 6-3, 3-6, 7-5) en sauvant deux balles de match.

Samedi, la France avait réduit le score grâce à la victoire en double de la paire Arnaud Clément/Michaël Llodra, face aux jumeaux Bryan (6-7, 7-5, 6-3, 6-4).

En demi-finale, en septembre (19-21), les Etats-Unis se rendront en Espagne qui a battu l'Allemagne.

Pour les deux premiers simples, l'équipe de France, soutenue par une centaine de supporteurs, avait dû se passer de ses deux leaders, Jo-Wilfried Tsonga, qui a déclaré forfait mercredi, blessé à un genou, et Richard Gasquet, en méforme et handicapé par une ampoule à la main et écarté au profit de Llodra.