PARIS (AP) - La Fédération française de tennis (FFT) souhaite une modification des dates du tournoi Masters Series de Paris-Bercy et forcer les meilleurs joueurs à y participer après l'avalanche de forfaits qui a marqué l'épreuve ces deux dernières années.

Le numéro un mondial Roger Federer, son dauphin Rafael Nadal, Andy Roddick, Ivan Ljubicic et David Nalbandian ont tous renoncé à disputer la neuvième et dernière épreuve du calendrier des Masters Series cette année.

Le tournoi s'achève dimanche, une semaine avant la Masters Cup de Shangai, qui réunira les huit meilleurs du classement de l'ATP Race.

La FFT souhaite que le tournoi de Bercy, qui a fêté cette année son 20e anniversaire, soit avancé d'une ou deux semaines, et que tous les meilleurs joueurs soient obligés d'y participer.

"Une nouvelle fois, l'un des tournois majeurs de la fin de saison a subi un grave préjudice du fait des forfaits d'un trop grand nombre de joueurs de premier plan", a regretté samedi la FFT.

La FFT veut "qu'un règlement plus sévère soit mis en place afin qu'en cas de non participation des sanctions concrètes et sportives (possibilités de sanction) soient appliquées".

Federer, Nadal, Roddick et Ljubicic étaient déjà qualifiés pour la Masters Cup avant le tournoi de Bercy. Nalbandian a obtenu sa qualification sans jouer jeudi grâce aux résultats des autres joueurs en lice dans le tableau.

"La crédibilité de notre circuit, les efforts réalisés par les Masters Series en terme de budget et d'investissements ... méritent désormais que les meilleurs joueurs mondiaux soient présents dans ces grands événements dès 2007", a ajouté la FFT.