PARIS - La France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis après la victoire en double de Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga sur les Tchèques Tomas Berdych et Radek Stepanek, en quatre sets 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/5), 6-1, samedi à Roland-Garros.

Les Bleus retrouvent pour la première fois la finale depuis 2010 et leur défaite face à la Serbie de Novak Djokovic à Belgrade. Ils affronteront du 21 au 23 novembre la Suisse ou l'Italie, opposées dans l'autre demi-finale à Genève.

Contre la République tchèque, double tenante du titre, l'équipe du capitaine Arnaud Clément a réalisé un sans-faute après les succès expéditifs en simple de Gasquet sur Berdych et Tsonga devant Rosol vendredi.

Gasquet et Tsonga, qui n'avaient été associés qu'une seule fois en Coupe Davis, lors de leur victoire en janvier contre l'Australie au premier tour, ont tout simplement fait chuter l'un des meilleurs tandems de la planète.

Le duo « Stepych » n'avait perdu qu'une fois en seize doubles. C'était lors de la finale 2009 en Espagne, sur terre battue. Mais ils n'étaient pas dans un grand jour, en particulier Berdych, peut-être perturbé par l'ambiance de folie qui régnait dans les tribunes du court Philippe-Chatrier.

Les Français auraient pu toutefois terriblement s'en vouloir d'avoir perdu le premier set qu'ils avaient dominé.

Dans une atmosphère digne d'un match de foot, les Bleus profitaient du niveau médiocre de Berdych pour creuser rapidement l'écart (3-0).

C'était sans compter sur l'expérience de son compère Stepanek, qui allait le porter à bout de bras.

Le vétéran tchèque, avec sa hargne et son jeu tout en finesse, renversait quasiment à lui seul la situation dans ce premier acte où les Tricolores avaient pourtant bénéficié d'une balle de double break à 4-1 et mené 4-2 dans le bris d'égalité.

Tsonga, en panne de service au pire moment dans ce jeu décisif allait connaître un passage à vide au début de la deuxième manche. Portés par Gasquet, les Français tenaient le choc et sauvaient trois balles de break (à 1-2), sans doute le tournant de cette partie.

Car après cela, ils ont su rester les meilleurs dans les moments cruciaux. D'abord en faisant craquer Stepanek dans cette manche, puis surtout en gardant le cap malgré le retour des Tchèques dans la troisième.

Après avoir gaspillé une avance de 3-0 et double break, Gasquet et Tsonga maîtrisaient leurs nerfs dans le jeu décisif conclu sur un superbe revers le long de la ligne de Gasquet.

Dans le quatrième set, les Tchèques à l'image de Stepanek, diminué par une douleur à une hanche, n'y étaient plus. Après deux breaks réalisés, Tsonga servait pour le match. Il terminait sur un ace et les drapeaux français s'agitaient dans les tribunes.

Deux derniers simples sont programmés dimanche, pour l'honneur. Ils doivent opposer Gasquet à Lukas Rosol et Tsonga à Berdych mais leur composition est susceptible d'être changée par les capitaines au vu des circonstances.

Les Français affronteront en finale (21-23 novembre) le gagnant de l'affrontement entre l'Italie et la Suisse.

Les Italiens réduisent l'écart

La Suisse, sans Federer et battue en double par l'Italie à Genève, ne mène plus que par 2 victoires à 1 et devra attendre les simples de dimanche pour tenter de se qualifier pour sa première finale de Coupe Davis depuis 1992.

Fabio Fognini et Simone BolelliSimone Bolelli et Fabio Fognini, dominés en simples par respectivement Roger Federer et Stan Wawrinka vendredi, sont venus à bout de Wawrinka et Marco Chiudinelli au terme de cinq sets âprement disputés 7-5, 3-6, 5-7, 6-3, 6-2.

Roger Federer, mis au repos samedi comme en 2009 face aux mêmes adversaires, sera donc une nouvelle fois appelé à donner le point décisif en affrontant Fabio Fognini dimanche.

Il y a cinq ans, la Suisse menait aussi 2-0 après la première journée face à l'Italie en barrages du Groupe mondial. Le capitaine de l'époque avait aussi ménagé Federer et ne l'avait pas aligné en double disputé, comme cette année, par Chiudinelli et Wawrinka.

Après la défaite en trois sets du duo suisse face à Bolelli, alors associé à Potito Starace, c'était Federer qui avait donné le point de la victoire à son pays en s'imposant 6-3, 6-0, 6-4 devant Starace.

Vendredi, la Suisse menait 2-0 après le succès de Federer devant Bolelli 7-6 (7/5), 6-4, 6-4 et celui de Wawrinka face à Fognini 6-2, 6-3, 6-2. Dimanche, c'est Roger Federer qui disputera le premier simple face à Fognini.

L'Australie assure son maintien

L'Australie a de son côté assuré son maintien parmi l'élite mondiale de la Coupe Davis en battant l'Ouzbékistan (3-0) alors que l'Argentine était en danger après sa défaite en double contre Israël.

Sur le gazon de Perth, Lleyton Hewitt et Chris Guccione ont maîtrisé le duo ouzbek Farrukh Dustov-Denis Istomin en trois manches 6-3, 7-6 (7/5), 6-2.

L'Argentine était elle dans une situation compliquée après la défaite de Federico Delbonis et Horacio Zeballos contre la paire israélienne composée de Jonathan Erlich et Andy Ram en cinq sets 3-6, 6-3, 1-6, 6-3, 3-6. Menés 2 à 1, les Argentins devront réagir dimanche.

La Serbie, privée de Novak Djokovic, n'est pas passée loin de la victoire finale. Mais Ilija Bozoljac et Nenad Zimonjic se sont heurtés au légendaire Leander Paes et à son complice Rohan Bopanna.

Menés 2 sets à 0, les Indiens ont renversé la situation pour l'emporter (1-6, 6-7(4/7), 6-3, 6-3, 8-6) au terme de 2h50 min de combat à Bangalore.


La Croatie, qui retrouvait sa star Marin Cilic, ménagé vendredi, a quant à elle pris une option sur le maintien.

Le lauréat de l'US Open et son jeune compatriote Marin Draganja ont fait pleuvoir la grêle (32 aces) sur les têtes des Néerlandais Robin Haase et Jean-Julien Rojer, dominés en quatre sets (6-2, 3-6, 6-3, 6-4).

La Croatie mène désormais 2-1, avant les simples de dimanche, tout comme la Belgique de Ruben Bemelmans et Olivier Rochus qui ont fait chuter les Ukrainiens Sergei Bubka Junior et Sergiy Stakhovsky en cinq sets 6-2, 6-3, 2-6, 3-6, 6-2.

Les États-Unis des frères Bryan, qui mènent 2-0 contre la Slovaquie n'avaient pas encore achevé le double, tout comme l'Espagne tenue pour l'instant en échec (1-1) au Brésil.

Les Indiens toujours en vie

Les Indiens Rohan Bopanna et Leander Paes ont effacé un déficit de deux sets et défait Ilija Bozoljac et Nenand Zimonjic en double pour rétrécir l'avance de la Serbie à 2-1 en phase éliminatoire.

Bopanna et Paes ont perdu les deux premiers sets avant de hausser leur niveau de jeu d'un cran pour s'adjuger les trois suivants, l'emportant finalement 1-6, 6-7 (4), 6-3, 6-3, 8-6.

Le duo indien, qui menait 7-6 dans la manche ultime, a brisé le service de Zimonjic et scellé l'issue de cette rencontre en deux heures et 50 minutes.

L'Inde doit gagner les deux matchs de simple renversés qui seront présentés dimanche afin de retourner au sein du groupe mondial de la Coupe Davis, après une absence de trois ans.