PERTH (Australie) (AFP) - Les Equatoriens Nicolas et Giovanni Lapentti ont créé la surprise en battant la paire australienne Todd Woodbridge-Wayne Arthurs, à l'issue du match de la deuxième journée du premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, disputé samedi sur le gazon de Perth.

Les frères australiens ont dû sauver trois balles de match dans le 9e jeu du 5e set pour l'emporter finalement 6-2, 2-6, 1-6, 7-6 (7/1), 12-10, après presque quatre heures sur le court.

Surprise dans la première manche, la paire australienne se reprenait rapidement, remportant facilement les deux sets suivants.

Mais face aux expérimentés Australiens, Nicolas, 24 ans, et Giovanni, 18 ans, ne se laissaient pas impressionner, en arrachant et remportant un jeu décisif dans la 4e manche (7/1).

Avec un avantage de 5-3 et trois balles de match en leur faveur sur leur propre service dans le 9e jeu, les Australiens semblaient en passe de l'emporter. C'était sans compter sur la ténacité des jeunes Lapentti, qui revenaient à 5-5.

L'interminable dernier set -presque une heure et demie- allait enfin basculer dans le 21e jeu, lorsque les Equatoriens ravissaient le service du duo australien, avant de s'adjuger la victoire finale.

"C'est le meilleur et le plus important résultat que nous ayons obtenu ensemble. Cependant, l'Australie a toujours un avantage parce que je ne serai qu'à 80 ou 90 % de mes capacités dimanche", a déclaré Nicolas Lapentti à l'issue de la rencontre.

"Nous sommes là et bien là, mais j'estime que c'est du 50-50 en ce qui concerne nos chances de se qualifier, même si Nicolas et Giovanni joueront certainement mieux dimanche que vendredi", a estimé pour sa part le capitaine équatorien Raul Viver.

Avec un score de 2-1 en faveur de l'Australie, la qualification pour le deuxième tour dépend désormais des résultats des deux derniers simples, prévus dimanche, Lleyton Hewitt contre Nicolas Lapentti et Patrick Rafter contre Giovanni Lapentti.