Il ne s'agissait que d'une question de temps avant que Rafael Nadal redevienne numéro 1 au monde. Il fallait que Rafa atteigne la ronde ultime au tournoi de Beijing. La tornade de Majorque a bien failli passer à côté de son mandat contre Fabio Fognini en quarts de finale alors qu‘il tirait de l‘arrière 6–2 4–1 (avec balle de 5–1) et 4–2 (encore une fois avec balle de 5–2 pour l‘Italien). A 4-2 à l‘issue d‘une interminable partie, Nadal brise et ne regardera plus derrière pour finalement l‘emporter.

En première portion de match, Rafa se plaint de problèmes au genou gauche et du manque de force dans ses déplacements. Pire encore, l‘Espagnol est limité par la peur de se blesser davantage et d‘avoir à prendre encore une fois plusieurs mois de convalescence. Tu ne peux pas jouer dans ces conditions comme celles-là. Mais une fois la 7e partie arrachée littéralement au fantasque Fabio, Nadal a fermé le robinet à fautes directes, a retrouvé beaucoup plus de légèreté dans ses déplacements pour encore une fois éblouir la planète entière par ses passings en course. Fognini est gravement atteint moralement et Nadal gagne 11 des 12 dernières parties pour remporter le match. Pauvre Fabio, être aussi proche de la victoire et ne pas être en mesure d‘achever sa victime, aussi célèbre est-elle, c‘est dur à avaler.

En demi-finale, Rafa ne passe que quelques minutes sur le terrain puisqu‘à 4–2 pour lui au premier set, Tomas Berdych abandonne, blessé au dos. Alors mission accomplie! Rafael Nadal sera lundi prochain celui qui met fin au règne de 101 semaines consécutives de Novak Djokovic. Et dire que la dernière défaite de Nadal remonte au 24 juin dernier à Wimbledon contre le Belge Steve Darcis, 135e mondial! Que de chemin parcouru depuis! 10 titres en 2013 et ce n‘est pas fini! Remarquable modèle de persévérance et de professionnalisme.

Que dire aussi de notre Canadien Milos Raonic qui se retrouve en finale du tournoi de Tokyo! 2 rondes ultimes en 2 semaines ça commence à faire pas mal costaud! En demi-finale Milos bat le Croate Ivan Dodig pour une première fois en 3 matches. Encore une fois, je suis tellement impressionnée par la façon que Milos prend les échanges à son compte et de sa régularité depuis quelques semaines en retours de service. C‘est comme si il y avait eu, à la Coupe Rogers de Montréal, une transformation intérieure profonde qui faisait en sorte que notre grand garçon était devenu un homme. Il se comporte comme un champion et ne panique plus lorsque les choses tournent à sa défaveur. Comme au bris d‘égalité de la première manche face à Dodig qui mène 4–1 avec le mini bris. Milos est au service et présente une 2e balle ordinaire que Dodig retourne bêtement à l‘extérieur. Et c‘est le déclic! Milos lui saute dessus à partir de ce moment-là et gagne 6 points de suite pour ravir le bris d‘égalité 7–4. Le tout pimenté d‘un passing du revers en course à 4–4. Franchement très impressionnant présentement Milos! Le meilleur sur le circuit avec l‘homme de l‘heure Rafael Nadal!

Quelle fin de saison FABULEUSE nous aurons. Prenons ceci pour acquis: Milos a des visées sur le championnat de fin de saison pour les 8 meilleurs au monde. La suite, demain en finale contre Juan Martin Del Potro qu‘il a battu chez nous à Montréal. Plus important encore Milos tentera de remporter un premier titre de la série 500. Des 5 conquêtes déjà acquises: San Jose 3 fois, Bangkok et Chennai, ces titres appartiennent à la série 250. Pour marquer les esprits et impressionner les cadors, il faut grimper d‘un cran et aller chercher une couronne dans un tournoi plus important encore. On s‘en reparle demain.

Cheers

hp