NEW YORK (AP) - Venus et Serena Williams pourraient s'affronter en finale du simple féminin aux Internationaux des États-Unis, le 8 septembre prochain, mais oubliez une finale entre Pete Sampras, Andre Agassi ou Patrick Rafter chez les hommes. Ainsi en a décidé le tirage au sort, mercredi.

Pour se rendre jusqu'au match ultime, Sampras, quatre fois champion à Flushing Meadows, devra peut-être d'abord disputer des matchs consécutifs contre Rafter, Agassi et Marat Safin, tous des joueurs qui ont déjà remporté les Internationaux des États-Unis.

Puisque Sampras n'a pas remporté un tournoi depuis celui de Wimbledon, l'an dernier, le vétéran américain n'a été classé qu'au 10e rang.

De l'autre côté du tableau, on risque de retrouver un joueur qui participera à sa première finale à Flushing Meadows. Parmi les candidats les plus susceptibles de se rendre jusqu'au bout, on retrouve le Brésilien Gustavo Kuerten, le favori, le Russe Yevgeny Kafelnikov, la septième tête de série, ainsi que le jeune prétendant américain Andy Roddick, classé 18e.

Chez les femmes, les soeurs Williams espèrent conserver le titre américain au sein de la famille pour une troisième année consécutive.

Serena, la 10e tête de série et la championne en 1999, aura la tâche la plus ardue. Sur son chemin, elle pourrait retrouver Lindsay Davenport, la championne en 1998 et la troisième tête de série, ainsi que la Belge Justine Henin, finaliste à Wimbledon. Ensuite, en demi-finale, elle risque d'affronter Martina Hingis, la favorite.

Venus, la championne en titre qui est classée au quatrième rang, devrait avoir la partie plus facile. Ce n'est qu'en demi-finale qu'elle pourrait retrouver Jennifer Capriati, la deuxième tête de série, qui a remporté deux titres du grand chelem cette année, en Australie et en France.

Cette année, on a doublé le nombre de têtes de série, pour se retrouver avec 32 joueurs et 32 joueuses. Il donc risque d'y avoir moins d'affrontements corsés au début du tournoi. Venus Williams, Agassi et Safin, le champion en titre chez les hommes, disputeront leurs premiers matchs respectifs contre des concurrents issus du tournoi des qualifications.

Par ailleurs, l'Espagnole Conchita Martinez a annoncé, mercredi, qu'elle ne pourrait disputer le tournoi à cause d'une blessure au tendon d'Achille.

Parmi les autres grands absents, on retrouve Anna Kournikova et Mary Pierce chez les femmes, ainsi que Richard Krajicek et Magnus Norman chez les hommes.