Li Na a accédé au carré d'as des Internationaux d'Australie en disposant facilement de Flavia Pennetta 6-2, 6-2 en quarts de finale, au Melbourne Park.

Après avoir éliminé deux adolescentes de 16 ans en début de tournoi et avoir préservé une balle de match contre Lucie Safarova au troisième tour, Li a été intraitable contre la 28e tête de série. Pennetta a enfoui son visage dans une serviette lors du changement de côté, alors qu'elle tirait de l'arrière 5-0 au premier set.

Comme au tour précédent face à la Russe Ekaterina Makarova (no 22), remporté haut la main (6-2, 6-0), Li n'a pas traîné sur le court, l'emportant en 1 h 07, après n'avoir concédé qu'une fois son service.

Li s'est inclinée devant Victoria Azarenka en finale des Internationaux d'Australie l'an dernier et devant Kim Clijsters en 2011.

Azarenka, qui tente de conquérir un troisième titre du Grand Chelem en Australie, croisera le fer avec Agnieszka Radwanska en quarts de finale mercredi. La gagnante de ce match affrontera celle de celui qui opposera Simona Halep (no 11) à Dominika Cibulkova (no 20).

Depuis l'élimination de l'Américaine Serena Williams, no 1 mondiale, et de la Russe Maria Sharapova (no 3), Li est clairement l'une des deux grandes favorites pour la victoire avec Azarenka (no 2), double tenante du titre.