WIMBLEDON - L'Allemande Sabine Lisicki a causé la plus grosse surprise jusqu'ici à Wimbledon en montrant la sortie 3-6, 6-4 et 8-6 à la championne des Internationaux de France, la Chinoise Li Na.

La 62e joueuse mondiale a sauvé deux balles de match au service dans le neuvième jeu de la troisième manche pour accéder au troisième tour.

Après que Na eut frappé un coup droti trop long sur la troisième balle de match de l'Allemande de 21 ans, Lisicki s'est agenouillée sur le court, avant de fondre en larmes une fois installée sur sa chaise.

Na menait 4-2 au troisième set et a servi deux fois pour le match, étant brisée en chaque occasion. Elle avait auparavant remporté 14 de ses 15 duels en Grand Chelem, atteignant la finale des Internationaux d'Australie.

Lisicki a quant à elle remporté 12 de ses 13 derniers matchs sur gazon, dont le tournoi préparatoire de Birmingham, plus tôt ce mois-ci.

Plus tôt dans la journée, la championne en titre Serena Williams a racheté un mauvais début de match et a vaincu la Roumaine Simona Halep en trois sets pour atteindre aussi le troisième tour et poursuivre sa quête d'un cinquième titre.

Après avoir perdu le premier set, Williams a retrouvé son intensité et sa puissance pour dominer le reste de l'affrontement. Elle s'est finalement imposée 3-6, 6-2, 6-1 sur le court no 2.

Après les six premières parties de la deuxième manche - elle menait alors 4-2 - la septième tête de série a remporté huit des neuf dernières jeux pour reprendre le dessus.

Il s'agissait du quatrième match de trois sets d'affilée que Williams disputait depuis qu'elle est revenue au jeu, la semaine dernière, au tournoi sur gazon d'Eastbourne. Elle s'était auparavant absentée pendant près d'un an après avoir subi deux opérations au pied et composé avec des caillots de sang aux poumons.

Parmi les autres gagnantes chez les dames, notons la sixième tête de série chez les femmes Francesca Schiavone, qui a défait Barbora Zahlavova Strycova 7-5, 6-3; la 12e tête de série Svetlana Kuznetsova, qui a battu la Roumaine Alexandra Dulgheru 6-0, 6-2; et la 18e tête de série et ancienne no 1 mondiale Ana Ivanovic, qui s'est imposée 6-3, 6-0 devant Eleni Daniilidou.