MARSEILLE, France - Le Français Michaël Llodra croisera le fer en quarts de finale de l'Open 13 avec le favori Robin Soderling, après que les deux hommes eurent chacun savouré une victoire en sets consécutifs jeudi.

Soderling a connu quelques ratés, mais est néanmoins parvenu à arracher un gain de 7-6 (8), 7-6 (5) contre le joueur invité français Nicolas Mahut.

Le Suédois, qui semblait en bonne condition physique après son tournoi de la semaine dernière à Rotterdam, a néanmoins connu des ennuis à trouver son erre d'aller. Il a même dû préserver deux balles de bris durant le premier set.

Les deux hommes ont réussi sept as, puis ont brisé le service de leur adversaire une fois chacun au deuxième set.

Soderling a donc atteint les quarts de finale contre Llodra (no 8), qui a réalisé une douzaine d'as et sauvé une balle de bris à chacun des sets pour finalement disposer de l'Allemand Tobias Kamke 6-3, 6-4.

La deuxième tête de série tchèque Tomas Berdych a éliminé le Français Édouard Roger-Vasselin par le même score.

Berdych affrontera le Croate Marin Cilic, vendredi.

La troisième tête de série Mikhail Youzhny a pour sa part comblé un déficit et défait le Français Gilles Simon 3-6, 6-3, 6-3, dans un match qui a été marqué par huit bris et qui s'est échelonné sur un peu plus de deux heures. Il croisera le fer au prochain tour avec un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga (no 6).

Plus tôt jeudi, le Russe Dmitry Tursunov a renversé la cinquième tête de série croate Ivan Ljubicic 7-6 (4), 6-3.

Ljubicic a réussi 15 as, mais n'a jamais été en mesure d'obtenir une balle de bris contre Tursunov. Le Russe a obtenu le seul bris du match au deuxième set, et devra maintenant se mesurer à la quatrième tête de série autrichienne Jurgen Melzer.

Cilic a obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale en disposant de l'Allemand Philipp Petzschner 7-6 (3), 6-3.