PARIS (AP) - Le Français Michaël Llodra s'est qualifié, lundi, pour le deuxième tour du Masters Series de Paris-Bercy, où il n'avait encore jamais gagné un match dans le tableau final.

Sorti des qualifications avec aisance, Llodra a confirmé son regain de forme en dominant l'Espagnol Fernando Verdasco 6-4, 7-6 (4).

Le Français, ancien 38e joueur mondial, n'a pas semblé souffrir de son décollement sur le muscle du bras et a conclu ce duel de gauchers d'un joli passing de coup droit croisé en bout de course après une heure et 37 minutes de jeu.

Lors de ses trois précédentes apparitions dans le tableau final, Llodra, qui est assuré de faire son retour parmi les 100 premiers mondiaux et donc d'être qualifié pour les Internationaux d'Australie en janvier prochain, avait été battu au premier tour sans gagner le moindre set.

Pour retrouver son meilleur niveau et oublier ses nombreuses blessures, le joueur de 26 ans, qui a gagné seulement quatre matches sur le circuit ATP cette saison après avoir été tenu à l'écart des courts un mois en début de saison et deux mois et demi cet été, n'a pas hésité à écumer les tournois challengers avec succès. Le mois dernier, il s'est ainsi imposé à Grenoble et Kolding.

Llodra se mesurera au deuxième tour à l'Allemand Tommy Haas, 10e tête de série.

Son compatriote Paul-Henri Mathieu, qui dispute le tournoi pour la quatrième année consécutive, a vécu un premier tour tranquille et a éliminé l'Italien Andreas Seppi, 6-2, 6-4.

Mais l'Alsacien, qui depuis Roland-Garros n'a réussi qu'une seule fois à aligner deux succès d'affilée, se mesurera au deuxième tour au redoutable serbe Novak Djokovic, 12e tête de série.

Trop irrégulier, Florent Serra a laissé échapper un match qui semblait à sa portée, battu par le Belge Kristof Vliegen, 3-6, 6-3, 7-6 (4).

Auparavant, l'annonce du forfait du numéro un mondial Roger Federer était venue gâcher la journée des organisateurs, de nouveau confrontés à une cascade de forfaits. Dernière épreuve avant la Masters Cup de Shanghai (12-19 novembre), Bercy se déroulera sans Federer, Rafael Nadal, David Nalbandian, Andy Roddick, Ivan Ljubicic ou encore Marcos Baghdatis.