Le Français Michael Llodra a remporté dimanche un peu à la surprise générale le tournoi ATP de tennis sur herbe de Den Bosch (Pays-Bas) en battant en finale l'Argentin Guillermo Coria.

Le Français, invité sur ce tournoi, remporte ainsi le premier titre en simple de sa carrière, lui qui est plutôt habitué aux honneurs en double avec Fabrice Santoro.

Le succès du Français à Den Bosch ne souffre pourtant d'aucune contestation possible: il s'est imposé en deux sets 6-3, 6-4 face à l'Argentin, tête de série numéro un et récent finaliste malheureux de Roland-Garros.

Avec son jeu de service volée, Llodra s'est montré à son aise sur l'herbe, bien plus que Coria, spécialiste de la terre battue et qui, malgré sa troisième place mondiale n'a encore jamais remporté de tournoi sur herbe.

Le succès de Llodra fait suite à un Roland-Garros réussi, où le joueur avait atteint les huitièmes de finale, passant très près de la victoire face à Tim Henman, autre spécialiste du gazon, qui l'avait battu en cinq sets après été mené deux manches à rien.

En janvier de cette année, Llodra avait déjà montré ses progrès en simple en allant jusqu'en finale du tournoi d'Adelaïde.

Mais c'est surtout en double que Llodra a commencé à se faire un nom dans le monde du tennis. Avec son compère Santoro, il a ainsi remporté trois titres, dont l'Open d'Australie à deux reprises en 2003 et 2004. Ils ont également atteint la finale de Roland-Garros cette saison.

null