MADRID - Le Canadien Milos Raonic a dominé David Nalbandian 6-4, 6-4 en première ronde de l'Omnium de Madrid.

L'Ontarien de 21 ans a concrétisé sa victoire aux dépens de l'Argentin en seulement 74 minutes à l'aide de son 16e as du match.

Nalbandian est un ancien finaliste à Wimbledon il y a une décennie et il a remporté le tournoi de Madrid, à l'époque où il était disputé en salle en 2007.

Raonic, classé 23e au monde, fera face au Suisse Roger Federer, mercredi (vers 15h à RDS2), en deuxième ronde. Il s'était incliné face au no 3 mondial en troisième ronde du tournoi d'Indian Wells en mars.

"J'espère pouvoir offrir le même genre de performance qu'en mars. Je dois toutefois mieux servir que je l'avais alors fait, a commenté Raonic. Je joue bien, je suis en confiance et mon service est à point, ce qui devrait être d'une grande aide."

Raonic a ajouté qu'un match contre une vedette comme Federer représente un grand défi, mais que le tennis est un sport simple une fois que les deux joueurs sont sur le court.

"Il a réalisé beaucoup de grandes choses mais, une fois sur le court, il n'est qu'un autre joueur de tennis qui veut la même chose que moi, a-t-il poursuivi au sujet de Federer. Il faut le respecter, mais pas trop."

Raonic a réussi 28 coups gagnants et commis seulement 13 erreurs directes.

Il a brisé son adversaire deux fois en trois occasions et il ne lui a jamais offert une balle de bris.

Le Canadien a amorcé le match avec un bris et il en a ajouté un autre au huitième jeu du premier set.

Il s'agissait du premier match de Raonic sur la controversée terre battue bleue de Madrid.

Plusieurs joueurs, dont Raonic, ont critiqué la surface lors des préparatifs au tournoi mais elle n'a pas semblé affecter le Canadien, mardi.

"Je m'y entraîne depuis presque une semaine. J'aime les conditions, mais il faut se méfier des rebonds, a précisé Raonic. Mais à part ça, ce n'est pas si différent.

"C'est aussi glissant et difficile de changer de direction."