BRUXELLES (AFP) - Le joueur de tennis belge Xavier Malisse a été suspendu pour quatre semaines et a écopé de 6000 dollars d'amende pour son comportement au tournoi de Key Biscayne (Miami), a annoncé lundi soir un porte-parole de l'ATP.

Malisse qui risquait jusqu'à dix semaines de suspension avait été exclu du tournoi Masters Series le 25 mars dernier après avoir reçu deux avertissements de la part du juge de chaise, lors de son match du deuxième tour face à l'Espagnol David Ferrer. Le Belge, vainqueur du premier set 6-3, s'était énervé sur une balle litigieuse, alors que les deux joueurs étaient à égalité 5-5 dans la deuxième manche.

Xavier Malisse avait alors commis plusieurs fautes de pied volontaires, ce qui lui valait un premier avertissement.

Le joueur recevait un second avertissement, synonyme de disqualification, pour s'en être pris avec véhémence à une juge de ligne qui avait affirmé avoir été insultée. Ce que dément Xavier Malisse.

Sa suspension prononcée par l'ATP prend effet immédiatement. En cas de récidive, il serait de nouveau suspendu quatre semaines.

Le Belge pourra cependant disputer les Internationaux de France, deuxième épreuve du Grand Chelem, du 23 mai au 5 juin à Roland Garros puisque les quatre tournois du Grand Chelem dépendent de la Fédération internationale de tennis (ITF). Il manquera par contre les tournois de préparation à la quinzaine parisienne, qui dépendent eux de l'ATP.