MOSCOU (AFP) - La Russe Maria Sharapova, N.1 mondiale, a été désignée tête de série N.1 du tournoi de tennis de Moscou, alors que trois de ses compatriotes font partie des sept autres têtes de série de l'épreuve qui débute lundi.

Sharapova fera ainsi la première apparition de sa carrière dans le tournoi moscovite, après une pause de 11 jours consécutive à une douleur aux pectoraux ressentie durant le tournoi de Pékin.

En petite forme actuellement, Anastasia Myskina (N.6), qui affronte au premier tour la Bulgare Magdalena Maleeva, aura du mal à conserver son titre face à des concurrentes particulièrement affutées.

A l'image par exemple de la finaliste 2004, Elena Dementieva (N.4), victorieuse vendredi à Filderstadt de la Belge Kim Clijsters avant de s'incliner face à la Française Amélie Mauresmo. Dementieva bénéficie, comme les quatre premières têtes de série, d'une qualification directe pour le 2e tour.

Quatrième tête de série russe en lice, Svetlana Kuznetsova (N.8) sera opposée à une qualifiée au premier tour avant un éventuel duel 100% russe contre Maria Kirilenko ou Vera Zvonareva.

En face de l'armada des joueuses locales, la résistance sera a priori française avec Mauresmo (N.2) et Mary Pierce (N.3) qui fera son retour sur les courts trois semaines après la défaite de la France en Fed Cup contre... la Russie.

Les têtes de série:
1. Maria Sharapova (RUS)
2. Amélie Mauresmo (FRA)
3. Mary Pierce (FRA)
4. Elena Dementieva (RUS)
5. Patty Schnyder (SUI)
6. Anastasia Myskina (RUS)
7. Alicia Molik (AUS)
8. Svetlana Kuznetsova (RUS)