NOVI SAD - Le Canada et la Serbie ont conclu la première journée de leurs duels en Fed Cup avec un gain de chaque côté, samedi.

Rebecca Marino de Vancouver a d'abord vaincu Aleksandra Krunic 6-3, 3-6 et 7-5, en deux heures et trois minutes. La Britanno-Columbienne, 84e, a dominé 8-3 pour les as contre sa rivale de 17 ans, classée 281e.

Par la suite, la Blainvilloise Aleksandra Wozniak, 138e, a perdu 6-4 et 7-5 au profit de Bojana Jovanovski, 54e au monde.

La Serbe a enlevé la première manche peu après un bris lui donnant l'avance 5-4. En deuxième manche, Wozniak a eu une avance identique, mais n'a pas converti une balle de set et la Serbe a fait 5-5. La Québécoise a été brisée à nouveau, puis Bojanovski a concrétisé sa victoire en une heure 32 minutes.


« J'ai passé cinq mois sans faire de compétition, alors j'étais contente d'être de retour sur le terrain », a expliqué celle dont le dernier tournoi avait été le US Open. « Ce n'était pas si difficile et je suis contente de la façon dont j'ai joué. Malheureusement, j'ai perdu le match, sauf que c'était une belle bataille. Je me sentais bien physiquement et selon moi, ça ira mieux de match en match et je vais retrouver mon jeu. »

Dimanche, Wozniak se mesurera à Krunic, et Marino à Jovanovski. Si nécessaire pour faire un vainqueur, Sharon Fichman et Marie-Eve Pelletier croiseraient le fer avec Tamara Curovic et Ana Jovanovic. L'équipe canadienne est dirigée par Sylvain Bruneau.

Marino en est à sa première participation en Fed Cup, tandis que Wozniak effectue un retour au jeu à la suite d'une tendinite au poignet qui l'a tenue à l'écart des terrains depuis les Internationaux des États-Unis.

Fichman et Pelletier montrent une fiche de cinq victoires et une défaite en double.

Une victoire canadienne permettrait au pays de participer à une rencontre de barrage pour le Groupe mondial, prévue en avril. En cas de défaite, le Canada devra disputer une rencontre de barrage pour conserver sa place au sein du Groupe mondial II pour 2012.

Seuls les huit premiers pays composent le Groupe mondial de la Fed Cup, tandis que les huit suivants font partir du Groupe mondial II.