MADRID - La Belge Justine Henin, les Russes Maria Sharapova et Anna Chakvetadze et la Serbe Ana Ivanovic joueront samedi à Madrid les demi-finales du Masters féminin, dont les affiches restent à déterminer.

La gagnante de la rencontre entre Sharapova et Ivanovic, programmée vendredi, affrontera Chakvetadze pour une place en finale, alors que la perdante héritera de la numéro un mondiale et tenante du titre.

Sharapova, très en forme pour une joueuse qui n'avait disputé qu'un match en deux mois à cause de problèmes à une épaule, a obtenu son billet en remportant sa deuxième victoire face à sa compatriote Svetlana Kuznetsova en trois manches 5-7, 6-2, 6-2.

"Je n'avais pas d'attentes particulières en arrivant ici, mais finalement je suis contente de ne pas avoir renoncé vers la fin de la saison, d'avoir continué à faire tout ce que je pouvais pour venir", a-t-elle dit.

Ivanovic n'a pas joué jeudi, mais ses deux victoires précédentes lui suffisent désormais pour être hors de portée de Kuznetsova et de la Slovaque Daniela Hantuchova, bloquées à zéro succès dans le groupe rouge.

Abattoir

Chakvetadze, qui avait profité au match précédent de l'abandon de l'Américaine Serena Williams, a pris la dernière place disponible dans le groupe jaune en battant la Serbe Jelena Jankovic en trois manches 6-4, 0-6, 6-3.

Henin, qui était déjà qualifiée depuis la veille, a transformé le baptême du feu de Marion Bartoli en cauchemar. La Française, entrée en piste au Masters pour la première fois de sa carrière grâce à l'abandon de Serena Williams après un match, a été balayée 6-0, 6-0 en 57 minutes sans même obtenir une seule balle de jeu.

"De pires conditions que ça, c'est difficile à trouver. C'est envoyer la remplaçante à l'abattoir. Si l'année prochaine je suis dans la même situation, franchement je n'irai pas", a-t-elle dit.

Henin, invaincue depuis 23 matchs, avait soif de revanche car c'est Bartoli qui lui avait infligé sa dernière défaite en date, en juillet en demi-finale de Wimbledon.

La no 1 mondiale a pris son adversaire à la gorge, la mettant à plusieurs mètres de la balle en quelques coups de raquette.

"Le résultat reflète la façon dont j'ai joué. Le premier jeu a été difficile, mais ensuite j'ai joué un tennis incroyable", a dit la Belge.