LONDRES - Roger Federer et Andy Murray ont tous les deux gagné leur premier match lors des finales de l'ATP, dimanche, chacun avec des victoires en deux manches lors de la première journée du tournoi qui met un terme à la saison.

Federer a battu David Ferrer 6-1, 6-4 sur le terrain intérieur du O2 Arena, alors que Murray a défait Robin Soderling 6-2, 6-4.

Murray, Federer, Soderling et Ferrer font partie du groupe B.

Dans le groupe A, les hostilités commenceront lundi: le numéro un Rafael Nadal se mesurera à Andy Roddick, tandis que Novak Djokovic jouera contre Tomas Berdych.

Dimanche, Murray a limité avec succès les coups droits de Soderling, qui n'a signé que cinqs coups gagnants de cette façon.

Le Suédois a atteint la finale à Roland-Garros et a triomphé au Masters de Paris, cette année.

"J'ai joué très intelligemment, a dit Murray. Au deuxième set, il y a eu beaucoup de longs échanges et j'étais souvent sur la défensive, mais j'ai gardé les mêmes tactiques et je m'en suis sorti."

Le Britannique n'a affronté qu'une seule balle de bris, convertissant lui-même trois de ses six occasions du genre.

"Il se défendait très bien, a mentionné Soderling. Je frappais parfois la balle très fort, je tentais d'être agressif. Chaque fois que j'allais au filet, il sortait un très bon coup. J'ai mieux fait au deuxième set, mais il a été meilleur que moi."

En double, les favoris américains Bob et Mike Bryan ont eu raison de l'Autrichien Jurgen Melzer et l'Allemand Philipp Petzschner, 6-3 et 7-5.

Les Polonais Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski ont défait le Tchèque Lukas Dlouhy et l'Indien Leander Paes, 6-3 et 7-6 (3).