GSTAAD, Suisse - Le Français Paul-Henri Mathieu a remporté dimanche le tournoi de Gstaad en battant 6-7 (1/7), 6-4, 7-5 l'Italien Andreas Seppi, 111e mondial et qui disputait sa première finale d'un tournoi ATP.

Le Strasbourgeois, qui devrait progresser dans le classement mondial où il figurait au 28e rang dimanche, succède au palmarès à son compatriote Richard Gasquet, qui cette année s'est fait sortir en quarts de finale par le Russe Igor Andreev.

Mathieu a dû batailler trois heures durant dans la chaleur estivale pour venir à bout de l'Italien, et a même failli s'incliner. Dans la 3e manche, Seppi menait 5-3 mais perdait son service sur une double faute, avant d'être rejoint à 5-5.

Le Français de 25 ans sauvait une balle de bris grâce à un as dans le dernier jeu et l'emportait finalement sur sa seconde balle de match. Après l'avoir rencontré deux fois en 2006, il en est à trois victoires à zéro face à l'Italien.

Dès le premier set, Seppi se montrait combatif en sauvant trois balles de manche avant de disputer le jeu décisif, dans lequel Mathieu ne parvenait qu'à inscrire un point, avec un as.

Mais dans la 2e manche, très disputé, Mathieu revenait dans le match en faisant le bris à 5-4. Seppi se montrait physiquement moins frais, payant peut-être sa victoire en trois manches de la veille face à Andreev.

"PHM", qui avait lui éliminé son ami et compatriote Gaël Monfils en quarts et le Tchèque Radek Stepanek en deux manches le tour suivant, remporte ainsi son 2e tournoi de l'année après celui de Casablanca (Maroc) en avril, portant à quatre le nombre de ses titres.