PARIS - Amélie Mauresmo a su déjouer le temps pluvieux et les séquelles d'une blessure à l'épaule pour se hisser au deuxième tour des Internationaux de France de Roland-Garros en un mardi chamboulé par les intempéries.

La Française, toujours handicapée au service par une côte douloureuse, a poursuivi sa route aux dépens de l'Ukrainienne Olga Savchuk 7-5, 4-6, 6-1.

L'ancienne numéro un mondiale affrontera au tour suivant l'Espagnole Carla Suarez Navarro, issue des qualifications, qui a battu une autre Française, Pauline Parmentier.

Les Russes se glissent entre les gouttes

Alors que seulement deux rencontres sur les 72 prévues au programme avaient pu se dérouler à 18h00, les Russes ont été les plus adroits à se glisser entre les gouttes.

La Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série numéro 4, s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant la Japonaise Aiko Nakamura en deux sets de 6-2 et 6-3 mardi.

Elle rencontrera l'Américaine Vania King ou la Française Violette Huck.

Pour sa part, la Russe Dinara Safina, tête de série numéro 13, s'est elle aussi qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros. Elle a facilement vaincu l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko en deux sets 6-1, 6-3.

Au prochain tour, elle affrontera la Slovaque Magdalena Rybarikova ou la Croate Karolina Sprem.

Encore la pluie

La Québécoise Aleksandra Wozniak attend toujours d'entrer en action. Celle qui devait amorcer son tournoi lundi soir jouera vraisemblablement son premier match mercredi.

Cette troisième journée a commencé avec près de trois heures de retard à cause du mauvais temps.