Mauresmo ne l'avait pas vue venir
WTA jeudi, 15 août 2013. 12:30 jeudi, 12 déc. 2024. 23:50PARIS - « Très surprise » par l'annonce de Marion Bartoli de prendre sa retraite sportive, Amélie Mauresmo, la capitaine de l'équipe de France de la Coupe Fédération, a assuré jeudi n'avoir pas vu « de signe avant-coureur » chez la no 1 du tennis français.
« Je suis très surprise par cette annonce. Je n'avais pas perçu de signes particuliers montrant cette lassitude. Il n'y avait aucun signe avant-coureur. Pour moi, il s'agit de prendre acte et de lui souhaiter du bonheur dans sa nouvelle vie », a réagi Amélie Mauresmo, lors d'une conférence de presse téléphonique organisée par la Fédération française de tennis jeudi en début d'après-midi.
En tant que capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, qui doit affronter la Suisse les 8 et 9 février dans le Groupe II, Amélie Mauresmo a reconnu que cette décision était dure à encaisser. « Dans les objectifs qui sont les nôtres avec l'équipe de France, cela ne nous facilite pas la tâche. Mais il faut respecter sa décision », a-t-elle insisté, expliquant avoir pu parler avec Marion Bartoli peu de temps après sa décision choc.
« Je l'ai eue par téléphone. C'était plus simple pour communiquer. Elle m'avait envoyé une série de textos, ça m'a réveillée, et je l'ai appelée. Je lui ai demandé si elle ne se précipitait pas, mais elle avait l'air en accord avec sa décision », a expliqué Amélie Mauresmo.
Pour sa part, Jean Gachassin, président de la FFT, a exprimé son espoir que Marion Bartoli revienne sur les courts. « J'ai espoir que peut-être elle revienne », a-t-il déclaré à l'AFP.
« Je suis personnellement très, très surpris, et d'abord déçu pour elle bien sûr, c'est elle qui joue et qui avait gagné ce magnifique trophée à Wimbledon. Et je suis bien sûr déçu pour le tennis français. Tout tombe par terre. »
« Mais j'ai espoir que peut-être elle revienne », a-t-il conclu en citant en exemple les retours des championnes belges Justine Henin et Kim Clijsters.