Qui donc peut arrêter la belle machine russe Daniil Medvedev ces temps-ci? Le voilà victorieux pour un 2e tournoi consécutif après avoir glané le championnat chez lui à St-Petersbourg après le US Open. C'est quand même fascinant de le retrouver en finale pour un 6e tournoi de suite! Peut-être bien loin du record détenu par Novak Djokovic et Roger Federer qui eux ont fait 17 finales de suite à une certaine époque. Le serbe réussit l'exploit entre 2015 et 2016 tandis que le suisse volait sur le circuit de cette manière en 2005 et 2006. Tout de même cette statistique a bien fait rire Daniil en conférence de presse après sa victoire en demie face à Stefanos Tsitsipas alors qu'il rappelle aussi aux journalistes présents qu'il lui manque 21 conquêtes en Grand Chelem pour être le leader de tous les temps! Excellent blagueur ce Daniil mais une réplique comme celle-là nous prouve quand même qu'il pense à ce genre de choses. Il rigole peut-être lorsqu'il se compare aux meilleurs mais sur le terrain il se positionne toujours bien pour la victoire alors qu'ils tremblent presque tous devant une telle prestance.

 

Durant cette semaine à Shanghai, il n'a pas toujours joué son meilleur tennis mais il n'a jamais laissé le doute le dominer. Pensez à son triomphe face à Vasek Pospisil au troisième tour. Notre canadien se procure 5 balles de première manche dont 3 de suite. C'est dans ce genre de moments que la magie opère pour Medvedev. La plupart du temps il devient plus offensif encore, sans rater mais en donnant plutôt dans l'excellence. D'autre fois l'adversaire se sent étouffé par la pression et commet des bourdes. Il est un homme en confiance et les adversaires le ressentent. Pospisil, Fabio Fognini et Stefanos Tsitsipas l'amènent au bris d'égalité dans un set chacun mais à chaque fois la même rengaine: Daniil grimpe son intensité et son niveau d'un cran tandis que l'adversaire finit par commettre d'odieuses fautes au pire des moments.

 

C'est ainsi qu'il se présente en finale aujourd'hui face à l'allemand d'origine russe Alexander Zverev qui connait depuis deux semaines de superbes élans offensifs avec au compteur 7 victoires en deux tournois. Sacha veut sauver son année et surtout tout faire pour se classer parmi les huit meilleurs joueurs au monde. Cela serait dur pour l'ego de ne pas avoir la chance de défendre son titre au Championnat de fin de saison à Londres. En tout cas, une chose est certaine: quatre fois en carrière Zverev a joué face à Medvedev et quatre fois il a triomphé. Donc normalement il devait avoir confiance qu'il peut bien faire à nouveau. Un seul bémol et c'est bien lui qui nous le rappelle: ils ne se sont pas affrontés cette année. D'une certaine manière Zverev a bien raison car tout a changé depuis le 15 juillet pour Daniil. D'abord Medvedev se fait une place dans le top 10 pour une première fois en carrière après Wimbledon. Il enchaine avec une finale à Washington et Montréal. Puis, un premier titre Masters 1000 à Cincinnati, rebelote à New York avec une présence en ronde ultime en Grand Chelem pour une première fois. 

 

Ce qu'il y a de remarquable c'est qu'il ne semble pas y avoir de fin aux exploits de l'agitateur du circuit. Encore une fois aujourd'hui en finale, il connait un départ cannon en menant 3-0 mais connait un seul petit moment creux au service ce qui permet à Zverev de recoller à 3-3. Pensez-vous que cela l'affecte? Absolument pas alors que Daniil redouble tout simplement d'ardeur sachant qu'une stratégie toute simple comme rester dans le moment présent en donnant un plein effort et en exerçant du tennis un peu plus offensif, arrive à faire en sorte que l'autre devant manque d'air. Comme de fait à 4-5 première manche au service à 30-30, Zverev coule tout seul en commettant deux doubles fautes de suite! Ah la boulette! Il ne s'en remettra pas car le temps de le dire Medvedev mène 4-1 au deuxième set pour sceller le débat en 1:13 par le pointage de 6-4 et 6-1. Wow. Au début du match Zverev est grand du haut de ses 6'6" tandis qu'à la fin, Daniil lui fait perdre ses moyens si bien qu'il disparait, hypnotisé et soumis par le savoir faire et la présence du russe.

 

Ceci étant dit, Medvedev possède des chiffres éloquents cette année. Il a le plus de victoires avec 59 soit 11 de plus que Novak Djokovic au 2e rang. Il est celui qui a gagné le plus sur surfaces dures avec 46 gains soit 18 de mieux que Stefanos Tsitsipas. En Masters 1000 le russe compte 22 triomphes contre 19 pour Rafael Nadal et 9 fois cette année il se rend en finale ce qui est mieux que les 3 cadors, Djokovic, Nadal et Federer sans oublier Dominic Thiem et Tsitsipas qui ont accumulé 5 rondes ultimes chacun.

 

Daniil Medvedev a un seul but en tête, grimper jusqu'au sommet de la pyramide. Déjà en cette fin d'année, il devance Roger Federer au 3e rang du classement de la course. Pensez-vous qu'il prendra un peu de repos avant le tournoi de Paris dans deux semaines? Bien sûr que non! Allez hop on saute dans l'avion car il est tête de série #1 du tournoi de Moscou qui commence demain. Son but ultime: laisser une empreinte d'empereur apposé d'un sceau royal sur le tennis mondial. Ça crève les yeux que ce n'est qu'une question de temps...